photo d'illustration - crédit ici c nancy

Le phénomène de Raynaud est une pathologie produite par l’effet du froid. Dans 90 % des cas, les symptômes, bien que gênants, sont sans gravité.


Trouble vasculaire, le syndrome de Raynaud est un mal qui se manifeste par une réduction temporaire de la circulation sanguine, principalement au niveau des doigts et des orteils. Sous l’effet du froid ou du stress, les petits vaisseaux sanguins se contractent de manière excessive, provoquant une décoloration des extrémités qui deviennent blanches, puis bleutées, avant de rougir lorsque le sang revient.

Quels sont les symptômes ?

Les personnes atteintes ressentent souvent des engourdissements, des picotements ou des douleurs dans les zones touchées. Ces épisodes peuvent durer quelques minutes à plusieurs heures et varient en intensité selon les individus.

On recense deux formes de la maladie. D'abord le syndrome de Raynaud primaire : bénin, il est souvent lié à une sensibilité accrue au froid et n’est pas associé à d’autres pathologies. Le second, le syndrome de Raynaud secondaire : plus rare et grave, il peut être lié à des maladies auto-immunes comme la sclérodermie ou le lupus.

Comment le prévenir ?

Les mesures préventives incluent le port de gants, la gestion du stress et l’arrêt du tabac, qui aggrave les symptômes en réduisant la circulation sanguine. Dans les cas sévères, des traitements médicamenteux peuvent être prescrits pour dilater les vaisseaux.

Si vous souffrez fréquemment de ces symptômes, il est important de consulter un médecin pour écarter une éventuelle maladie sous-jacente.


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-07-2025 By Rédaction

Orages violents à Nancy : arbres tombés et mise en…

De violents orages ont frappé Nancy dimanche en fin d’après-midi, causant des dégâts matériels mais sans faire de blessés. La V...

07-07-2025 By Rédaction

Nancy fête le 14 Juillet avec un feu d’artifice inédit…

La Ville de Nancy célébrera la Fête nationale avec un spectacle pyrotechnique inédit, tiré le 14 juillet depuis le site de Gent...

05-07-2025 By @Staff

Errance, ébriété et stups : à Nancy des mesures renforcées…

La préfecture de Meurthe-et-Moselle et la municipalité de Nancy ont présenté vendredi un plan d’action visant à « restaurer la ...