Nancy et région. Les Rencontres de la sécurité ont débuté mercredi et se poursuivent jusqu'à samedi 14 octobre. Initiées par le ministre de l’Intérieur, la manifestation est coordonnée par les préfets dans les départements.

Rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français, les rencontres de la sécurité mettent en lumière le travail de celles et ceux qui veillent à la sécurité des citoyens. L’objectif affiché par les services de l'État est "d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne (délinquance, accidents de la route ou domestiques…) et à pouvoir bien réagir lors des situations exceptionnelles (attentats, inondations, incendies…) en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent."
En Meurthe-et-Moselle, durant ces 4 jours, les acteurs de la sécurité se mobilisent sur l'ensemble du département. Depuis mercredi de nombreuses actions ont été mises en place en direction du public. Exemple, ce jeudi 12 octobre à l'hôtel de police de Nancy où les policiers du Service régional de police judiciaire (SRPJ) ont présenté à des élèves en terminale des métiers de la police judiciaire par différents ateliers sur la scène de crime, la police technique et scientifique et la cybercriminalité. Autre échange avec les métiers de la sécurité et des forces de l'ordre, à Dombasle où des élèves du collège de l'Embanie ont pu assister jeudi à une simulation d’accident, à une présentation du rôle de la police sur ce type d’accident ainsi qu'à une sensibilisation à la sécurité routière par la police nationale et le SDIS.
Point d'orgue de cette manifestation, le village de la sécurité, il se tiendra rue Sainte Catherine ce samedi 14 octobre de 14h à 18h. Les acteurs de la sécurité (sapeurs-pompiers, police nationale, service régional de police judiciaire, gendarmerie nationale, compagnies républicaines de sécurité, police municipale de Nancy, sécurité routière, associations agrées de sécurité civile) viendront à la rencontre de la population pour leur présenter des démonstrations dynamiques.