Nancy et région. Compte tenu de la nouvelle vague de froid annoncée dans les jours à venir dans le département, le préfet de Meurthe-et-Moselle, Philippe Mahé, a décidé d'activer le niveau de mobilisation opérationnelle (niveau 2 du plan grand froid)...

Dès le 5 janvier 2016, Philippe Mahé, préfet de Meurthe-et-Moselle, a renforcé le dispositif d’urgence sociale activé en veille saisonnière dans le cadre du plan grand froid depuis le 1er novembre.
Compte tenu de la nouvelle vague de froid annoncée dans les jours à venir dans le département avec des températures ressenties de -13°C la nuit et de -8°C en journée), le préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé d'activer le niveau de mobilisation opérationnelle (niveau 2 du plan grand froid) et appelle à nouveau l'ensemble des acteurs de la veille sociale à une vigilance renforcée. Cette mesure vise à protéger les personnes les plus démunies face au froid.
Ainsi, depuis le 1er novembre, ce sont 62 places supplémentaires qui ont été mobilisées dans le cadre du renfort hivernal. A ce jour, une quinzaine de places demeurent disponibles pour répondre aux besoins de mise à l'abri et une réserve de places d’hébergement supplémentaires pourra être mobilisée en tant que de besoin (nuitées d'hôtel, lits supplémentaires dans centre d'hébergement).
Les travailleurs sociaux, et particulièrement l’équipe mobile d’intervention du « samu social », ainsi que les services de l’État (direction départementale de la cohésion sociale, police et gendarmerie et le service départemental d’incendie et de secours), mobilisés depuis le 1er novembre, intensifieront leur présence sur le terrain et renforceront leur vigilance auprès des personnes en grande difficulté, afin que chaque personne qui le nécessite puisse faire l'objet d'une prise en charge adaptée. Par ailleurs, les sous-préfets d'arrondissement sont mobilisés pour assurer la vigilance collective sur l'ensemble du territoire en relation avec les maires.