"Une forte tempête hivernale" a secoué dans la nuit de jeudi à vendredi une large partie de la France avec pour conséquences de nombreuses interventions des forces de secours, des forces de sécurité et des gestionnaires de voirie... Le bilan de l'évènement météorologique pour la Meurthe-et-Moselle communiqué par la préfecture fait état d'une centaine d'interventions.

1600 foyers encore privés d'électricité. Enedis a été fortement sollicité durant la nuit pour des coupures de lignes électriques. Selon un bilan communiqué par la préfecture de Meurthe-et-Moselle aujourd'hui à la mi-journée, 1600 clients étaient encore privés d'électricité à midi dans le département (notamment dans le secteur du bassin de Pont-à-Mousson et dans le lunévillois). Les équipes d'Enedis sont encore mobilisées sur le terrain pour permettre un retour à la normale le plus rapidement possible.
Une centaine d'interventions. L'épisode venteux qui a traversé le département durant la nuit a également fortement mobilisé les forces de secours, les forces de sécurité et les gestionnaires de voirie. Ainsi, les sapeurs-pompiers ont mené une cinquantaine d'interventions pour un total de 235 personnels engagés. Gendarmes et policiers sont de leur côté intervenus à 22 reprises, mobilisant près de 90 fonctionnaires. Une quarantaine d'agents de la voirie du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle sont intervenus à 60 reprises pour dégager des axes bloqués. La DIR'EST a également dû mobiliser ses agents suite au blocage de la RN52 en raison d'un arbre tombé sur la voie.
Des chutes de neige et du verglas. Les prévisions de Météo France faisant état de probables averses de neige en fin d'après-midi et dans la soirée, "l'ensemble des forces de sécurité et de secours, les services de l'État et les gestionnaires restent mobilisés" précise la préfecture du département. De plus, des températures négatives étant attendues dans les matinées de samedi et dimanche, des plaques de verglas pourraient apparaître localement. Dans un communiqué, la préfecture appelle à la plus grande vigilance sur la route.
Outil numérique. Vous pouvez consulter la carte interactive de l'état des routes en Meurthe-et-Moselle sur le site internet de la préfecture www.meurthe-et-moselle.gouv.fr