Du 22 au 25 avril, une série de contrôles coordonnés par la préfecture de Meurthe-et-Moselle a été menée autour de plusieurs établissements scolaires du département. Une opération visant à prévenir les violences, lutter contre la détention d’armes et de stupéfiants. Quatre armes ont été saisies.
Dans le cadre des directives ministérielles du 26 mars 2025 visant à renforcer la sécurité autour des établissements scolaires, les forces de l’ordre ont mené dès mardi 22 avril une vaste opération de contrôles aléatoires de sacs aux abords de plusieurs établissements scolaires de Meurthe-et-Moselle.
Ces opérations ont été conduites sous l’autorité de Christophe Antoni, directeur de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle, avec la participation active des sous-préfets d’arrondissement. Elles visaient à prévenir toute forme de violence ou de délinquance, en particulier la détention d’armes blanches ou de produits stupéfiants par les élèves.
Parmi les établissements concernés figurent le collège Langevin Wallon à Blainville-sur-l’Eau, le collège Émile Gallé à Lexy, le collège de la Croix de Metz à Toul, le collège Nikki de Saint-Phalle, le lycée Arthur Varocaux ou encore le collège Jean Moulin à Nancy.
Selon le bilan communiqué vendredi 25 avril en fin de journée par la préfecture "quatre armes de catégorie D" ont été saisies à l’issue de ces contrôles. Le dispositif a mobilisé 147 personnels des forces de l'ordre, épaulés par des polices municipales, dans 11 établissements du département.
À l’échelle nationale, le ministère de l’Éducation nationale indique que depuis la fin mars, 958 contrôles aléatoires de sacs ont été réalisés dans les établissements scolaires, permettant la saisie de 94 armes blanches.
À lire également : Vidéo : la police contrôle les sacs des élèves d'un collège de Nancy