Policiers, gendarmes, agents de la DREAL étaient mobilisés, ce mardi 11 mars, sur tout le département de la Meurthe-et-Moselle pour une opération zonale de sécurité routière. Ces contrôles renforcés visaient en priorité les poids-lourds et les distracteurs de conduite.
Ce mardi 11 mars 2025, une vaste opération de contrôle routier s’est tenue sur toute la zone de défense du Grand Est. Forces de police, de gendarmerie, CRS autoroutière, agents de la DREAL ainsi que des patrouilles franco-luxembourgeoises, ont été mobilisés tout au long de la journée du nord au sud du département.
Vingt-deux points de contrôles ont été mis en oeuvre notamment sur la RD 400, la RN 4, la RD 906, la RN 52 et l’A31. Cette initiative, pilotée en Meurthe-et-Moselle par Christophe Antoni, directeur de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle, visait principalement à faire respecter la réglementation routière des poids lourds et lutter contre les distracteurs de conduite, des facteurs majeurs d’accidents sur les routes.
Cette opération a mobilisé près de 150 effectifs sur le terrain dans un effort global de prévention et de répression.
Présent sur l'un des points de contrôle sur la RN4 à hauteur d'Hudiviller, Adrien Gaubert, sous-préfet de Lunéville, a souligné la pertinence et le contexte de ces contrôles : « La préfecture de zone a défini plusieurs points de contrôle à l’échelle de toute la région Grand Est. Chaque département a proposé des axes stratégiques, comme ici, un axe très fréquenté. »
Près de Lunéville, les gendarmes en action
Sur le secteur du Lunévillois, un dispositif bien rodé a été déployé. Postés à des points stratégiques en basse ou plus haute altitude, à la vue de tous ou au contraire en présence discrète, seize militaires du groupement départemental de gendarmerie de Lunéville aidés de leurs collègues de Seichamps venus en renfort, ont veillé au respect du code de la route et repéré ceux qui enfreignaient les règles. Téléphone en main, écran allumé, gestes imprudents… En à peine une heure, les gendarmes ont mis en lumière des comportements préoccupants avec dix infractions relevées, allant de l’utilisation du téléphone portable à la consultation d’écrans en conduisant.
Dès qu’une infraction était constatée, les motards entraient en action : lancés sur la route, ils interceptaient les conducteurs en faute et les guidaient vers une aire en vue d'un contrôle. Là, les contrevenants étaient verbalisés et sensibilisés aux dangers de l’inattention au volant.
Face aux distractions au volant, les autorités insistent sur la nécessité d’une prise de conscience collective. Comme l’a rappelé un gendarme sur place : « C’est un fléau. Il suffit d’une seconde d’inattention pour provoquer un drame. » Mais, au-delà des verbalisations, cette opération de contrôle visait avant tout à réaffirmer que la sécurité routière est l’affaire de tous « Il faut se rappeler qu'on n'est pas seul sur la route et qu'on doit être prudent en permanence pour soi et pour les autres », souligne le Capitaine Arnaud Cressot, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Lunéville.
En Meurthe-et-Moselle, au cours de cette journée, 406 véhicules (dont 150 poids lourds) ont été contrôlés et 148 infractions ont été relevées, parmi lesquelles : 36 infractions liées à l’usage de téléphone ; 14 infractions liées à un défaut de contrôle technique ; 9 infractions liées aux excès de vitesse et 4 infractions liées au chargement uniquement concernant les poids lourds.En 2024, selon le bilan de la sécurité de la préfecture de Meurthe-et-Moselle, 24 personnes ont péri sur les routes de Meurthe-et-Moselle. Parmi les causes principales des accidents mortels dans le département, la vitesse demeure en tête (42 %), suivie de l’alcool (21 %), des distracteurs de conduite et inattention (21 %) et des stupéfiants (16 %).