Période d'effervescence et d'affluence, les fêtes de fin d'année correspondent aussi à des mesures particulières en terme de sécurité. Dans ce contexte, Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle annonce des renforts notamment pour la nuit de la Saint Sylvestre .
Après avoir sécurisé l'important défilé de Saint-Nicolas de Nancy et encadré les festivités de Saint-Nicolas-de-Port dont la procession, les services de l'État ne relâchent pas leurs efforts pour garantir la sécurité des personnes et des biens à l'orée des célébrations de fin d'année. Dans un contexte de hausse des faits délictuels à laquelle s'ajoute la menace terroriste toujours prégnante dans l'Hexagone, Françoise Souliman s'est exprimée, ce mardi 12 décembre, sur le dispositif de sécurité qui s’appliquera toute la durée des festivités.
Plusieurs arrêtés seront remis en application du 22 décembre à 18h au 2 janvier à 8h du matin. Ils porteront sur l'interdiction de vente, d'achat, de transport ou d'utilisation d'articles de divertissement dont les pétards et d’articles pyrotechniques. La vente de carburant au détail ou les rassemblements temporaires festifs à caractère musical de type rave-party seront également interdits.
Concernant la lutte contre les atteintes aux biens, le plan anti hold-up a été déployé aussi bien en zone police que gendarmerie, rappelle Françoise Souliman. Le dispositif vise à empêcher les tentatives et vols à main armée, escroqueries et autres délits à l’approche de la fermeture des commerces grâce à une présence renforcée de la police et de la gendarmerie dans les grands centres commerciaux ou zones commerciales. Les services de l'État annoncent également retravailler sur un dispositif d'alertes SMS pour mieux communiquer avec les commerçants en cas d'actes malveillants en cours.
Sur le volet des atteintes aux personnes et dans un contexte de menace terroriste, Françoise Souliman confirme pour les célébrations religieuses à un moment où de nombreuses messes de Noël seront célébrées, la sécurisation des lieux de culte avec la présence des soldats de la force Sentinelle.
Les forces de sécurité sur le terrain pour la Saint-Sylvestre
Pour sécuriser le réveillon du Nouvel An et "pour que chacun puisse passer les fêtes les plus paisibles", une présence visible et dissuasive des forces de sécurité sera mise en oeuvre dans le cadre d'un continuum de sécurité sur l'ensemble des circonscriptions du département.
Une recrudescence des atteintes aux biens observée dans le département
Certains chiffres repartent à la hausse, c'est le cas des atteintes aux biens (À lire : Grand Nancy : une recrudescence des cambriolages marquée... par une hausse des interpellations). Selon les statistiques de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, entre novembre 2022 et novembre 2023, le département a enregistré une augmentation de la délinquance de + 8,5 % ! Ces chiffres sont impactés par les Atteintes aux Biens qui englobent les cambriolages, les vols dans véhicules avec une progression de de 10,8 % !
En 2022, les atteintes à l'intégrité physique des personnes sont aussi en recrudescence avec +5,4 %, mais s'inscrivent en deça de la moyenne nationale +7,3 %.