Si les effractions ou les tentatives se multiplient ces dernières semaines dans les communes de la Métropole, les interpellations sont, elles aussi, en hausse, conséquence de la présence policière sur le terrain. 

Des communes ou des polices municipales qui appellent à la vigilance, auprès d'administrés, à la suite de tentatives, de vols ou de la présence de tags pouvant s'apparenter à du repérage... Un phénomène cyclique. En cette période de fin d'année, les vols par effraction dans les habitations s'inscrivent dans une tendance à la hausse, ces dernières semaines, au sein des communes de la Métropole du Grand Nancy, confirme mardi la Direction départementale de la sécurité publique de Meurthe-et-Moselle. 

Des intrusions et méfaits perpétrés en quelques minutes et en pleine journée par des délinquants ou d'équipes mobiles. Si aucune commune de la métropole du Grand Nancy n'est épargnée, les faits perpétrés s'inscrivent souvent dans des quartiers pavillonnaires laissant les riverains désabusés et délestés de bien matériels comme des bijoux, espèces, montres, parfums, matériel multimédia..

Pour freiner cette dynamique, la présence de la police est renforcée sur le terrain à travers de régulières patrouilles avec pour conséquence... de nombreuses interpellations à court, moyen et long terme. 

Pour lutter contre les atteintes aux biens, la DDSP 54 rappelle quelques conseils avec un leitmotiv marqué par "la prévention" et la "vigilance". Première recommandation de s'assurer de la fermeture des portes et fenêtres et portes de son domicile, de ne pas hésiter à installer un détecteur de présence, un système d'alarme... Mais aussi, de rester vigilant sur les présences suspectes et ne pas hésiter à contacter le 17 en cas de doute. Il est aussi recommandé, en amont, de photographier et de conserver les éventuelles factures. En cas de vol, il sera ainsi plus facile de retracer les objets volés, mais aussi d'établir sa déclaration à l'assurance. Et si vous êtes victime d'un cambriolage ? De ne rien toucher dans l'attente de la police afin de préserver traces et indices. 


Carte de datavisualisation du SSMSI sur l’intensité des cambriolages en 2021 à l’échelle infracommunale pour les unités urbaines de plus de 100 000 habitants / source Service statistique en charge de la sécurité intérieure (SSMI).


 
Plusieurs suspects renvoyés devant le tribunal

Face au fléau des cambriolages, plusieurs personnes suspectées d'être à l'origine de vols par effraction ont été interpellées ces derniers jours dans la métropole. Le résultat d'un travail de veille et d'investigations des policiers de terrain (BAC, GSP, SI, roulement), des enquêteurs de l'UAB, du GAJ et des techniciens de la police scientifique. 

Une voiture volée à l'issue d'un cambriolage à Laxou

Les faits se sont produits le 18 novembre au soir vers 23h. Dans un pavillon à Laxou, un individu pénètre par effraction et dérobe un sac à main, un ordinateur et des clefs d'une voiture. Les propriétaires absents, le mis en cause profite de l'occasion pour revenir sur les lieux pour dérober le véhicule. Le lendemain des faits, il provoque au volant de la voiture volée un accident de la voie publique. Les investigations permettent d'identifier un individu dont le portrait est transmis aux équipages de police. L'homme est finalement repéré, vendredi 1er décembre à Laxou, par un équipage de la BAC. Le suspect, un SDF né en 1985, est placé en garde à vue, l'homme a reconnu les faits. Présenté en comparution préalable, il devait être présenté lundi en comparution immédiate. 

Plusieurs pavillons visités à Saulxures-lès-Nancy et Pulnoy

Les investigations menées par l'Unité des Atteintes aux Biens (UAB) ont permis d'identifier un individu pour trois cambriolages en zone pavillonnaire à Saulxures-lès-Nancy et à Pulnoy. Des faits commis entre le 23 et le 25 novembre. L'homme est repéré le vendredi 1er décembre vers 13h45. Né en 1985, SDF, l'auteur présumé est interpellé, il reconnaît les faits. Il devait être présenté samedi en comparution préalable en vue d'une comparution immédiate ce lundi. 

Des adolescentes de 13 ans suspectées à Laneuveville-devant-Nancy

A Laneuveville-devant-Nancy, deux adolescentes de 13 ans, de nationalité étrangère, ont été interpellées par les policiers à la suite d'une tentative de cambriolage, le samedi 2 décembre. Des tournevis ont été retrouvés sur l'une des suspectes, dans leur chambre d'hôtel, différents objets issus de cambriolage ont été saisis. Remises en liberté, les investigations se poursuivent en préliminaire. 

Flagrant délit à Nancy Centre

Dimanche 3 décembre vers 13h dans un immeuble de Nancy centre, trois jeunes défavorablement connus des services de police sont observés à distance par des policiers de la BAC. Le petit groupe pénètre dans un immeuble pour en ressortir, quelques minutes plus tard, avec différents objets et trottinettes électriques. Pris en flagrant délit de cambriolage, deux adolescents de 14 et 15 ans sont interpellés. À l'issue de leur garde à vue, les adolecents ont été remis en liberté, ils devront répondre des faits lors d'une prochaine comparution devant le juge pour enfants.  

Vol dans un chalet 

Les faits se sont produits le 2 décembre, vers 23h10 à Nancy. Un propriétaire d'un chalet Noël situé Place Charles III, met en fuite un individu en plein vol. Le suspect est interpellé par les policiers. Placé en garde à vue, l'individu, SDF né en 1994, nie les faits. L'homme très défavorablement connu des services de police, a d'abord été présenté lundi 4 décembre en comparution préalable en vue d'une comparution immédiate ce mercredi. 


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...