Meurthe-et-Moselle. À l'occasion des des Journées Européennes du Patrimoine ce week-end, le chantier de rénovation patrimoniale du château de Pierre-Percée ouvre dimanche exceptionnellement ses portes au public...

La communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, maître d’ouvrage du chantier de consolidation et de valorisation patrimoniale et touristique du château de Pierre-Percée (Meurthe-et-Moselle), propose au public, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une visite exceptionnelle du site, normalement fermé durant les travaux.

Le rendez-vous est donné dimanche 20 septembre à 13 h 30, 14 h 30, 15 h 30 ou 16 h 30, le public pourra bénéficier d’un éclairage tout particulier sur la fouille actuellement menée par l’Institut national de recherche archéologique préventive, grâce aux explications des archéologues. Une étape importante du projet puisque les premiers résultats de cette fouille seront pris en compte dans certains choix de rénovation. A l’issue de cette visite sur le site, le public est ensuite invité à se rendre à la salle communale afin de découvrir le projet de rénovation du château, comprendre son ampleur et son importance pour le territoire à travers l’intervention de Judicaël de la Soudière-Niault, architecte des Monuments historiques.

Le château de Pierre-Percée (Meurthe-et-Moselle) date de l’époque médiévale (XIIe siècle). Il est classé Monument Historique depuis 1981 et appartient à la commune de Pierre-Percée depuis 2014.

Dans le cadre de sa compétence tourisme, la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges porte un projet de valorisation ambitieux, qui permettra de consolider le site patrimonial en respectant son histoire et la spécificité de son milieu naturel, et de créer une offre de qualité répondant aux attentes des clientèles touristiques.

La première phase de travaux, en cours, porte sur la restauration des ruines de la tour maîtresse, de la tour beffroi et des courtines du site. Les parties hautes de la tour beffroi menaçant de s'effondrer seront sécurisées, consolidées et la baie romane nord, effondrée au début du XIXe siècle, sera restituée. La végétation qui nuit à la préservation des vestiges sera dégagée et le rocher sud, instable, sera conforté. Une phase de valorisation touristique est prévue en 2022. 

Focus sur la fouille archéologique

Dimanche après-midi, vous pourrez découvrir, avec les archéologues de l'Inrap, les premiers résultats de la fouille en cours au château de Pierre-Percée. Elle concerne l’ensemble de l’emprise du château – dont ses deux tours encore en élévation – et s’intéresse particulièrement à la qualité et aux fonctions des constructions subsistantes. Ce rendez-vous sera également l'opportunité de découvrir l'archéologie préventive et les méthodes des archéologues pour compléter l'histoire du site (XIIe-XVIIe siècles).

Modalités de la visite au public, dimanche 20 septembre

Les départs se feront depuis la place du la Mairie à Pierre-Percée, distante de 200 m du site, à 13 h 30, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30, par groupes de dix personnes maximum ; port du masque obligatoire, respect de la distanciation physique ; bonnes chaussures de marche.

Réservation préalable et nécessaire auprès de l’Office de tourisme de Saint-Dié-des-Vosges, tél, 03 29 42 22 22 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

07-05-2025 By Rédaction

Emmanuel Macron à Nancy : dispositif de sécurité renforcée

À l’occasion de la venue du Président de la République à Nancy pour la signature du traité de Nancy avec le Premier ministre po...

30-04-2025 By Rédaction

A33 : travaux entre Laxou et Vandœuvre - Brabois, la…

Des travaux de réfection de la chaussée seront menés sur l’A33, entre Laxou et Vandœuvre-Brabois, du 5 mai au 11 juillet 2025. ...