Samedi aux alentours de 19h30, la police est intervenue à la suite d'une série de débordements en marge de célébrations d'un mariage. Des faits lors desquels des menaces de mort ciblant un fonctionnaire de police ont été proférées. Le syndicat Unité SGP FO 54 réclame des sanctions.
Une circulation interrompue en plein centre-ville, des feux d’artifice, un drone filmant la scène et sur les lieux une députée européenne agacée au bord de la crise de nerfs. Pendant près d’une demi-heure, samedi 12 septembre aux alentours de 19 h 30, la commune de Toul a été troublée par des débordements en marge des célébrations d’un mariage à la salle de l’Arsenal. Venus à bord de grosses cylindrées, certains participants ont pris l'initiative de bloquer la circulation automobile de la place des Trois Évêchés à Toul puis ont tiré des feux d’artifice en plein centre-ville alors que les terrasses des bars étaient bondées.
Domiciliée à proximité de la place, Nadine Morano, députée européenne s’était rendue sur place afin de demander aux participants « de respecter les lois de la République » et avait joint par téléphone le préfet de Meurthe-et-Moselle et le procureur de la République.
L’arrivée des effectifs de police de Toul avait mis fin au trouble à l’ordre public. Pour le syndicat Unité SGP FO 54 qui condamne avec fermeté les faits dans un communiqué « ce type d’incidents qui surviennent régulièrement en marge des mariages n’ont rien à voir avec l’aspect festif d’un tel évènement et sont en totale opposition avec les lois de la République ».
Témoignant son soutien au policier menacé de mort qui a déposé plainte, le syndicat rappelle « la difficile tâche des policiers toulois en proie à un sous-effectif criant » et demande à la justice qu’elle réagisse « avec fermeté à l’encontre des auteurs de ces faits ».
Sur sa commune, le maire de Toul, Alde Harmand évoquant « un ensemble de comportements inacceptables » a promis des suites à ces agissements et la convocation des familles concernées.