La SNCF déploie avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) des nichoirs à mésanges en Lorraine. La démarche s'inscrit comme "une solution verte" dans la lutte contre les chenilles urticantes.

Depuis novembre 2019, SNCF Grand Est et la Ligue pour la Protection des Oiseaux Grand Est (LPO) se sont rapprochés à travers une convention régionale de partenariat afin de mener des actions sur le plan de la préservation de la biodiversité. C’est en ce sens et pour lutter contre la propagation de la chenille urticante et ses effets sur les populations qu’une initiative a été menée. Avec ses poils microscopiques volatiles sous forme de harpon, les particules de cette chenille processionnaire peuvent se fixer à la peau et aux muqueuses comme les yeux et les voies respiratoires afin d’y libérer une substance urticante. Avec des conséquences allant de la simple irritation cutanée à des symptômes plus graves comme des vomissements, des vertiges, des malaises voire même le développement d’un œdème de Quincke.

Selon la SNCF, ces chenilles provoquent chaque année de nombreux accidents de travail auprès des agents de l’établissement de maintenance SNCF Réseau. 

 

C’est donc, une action « verte » qui a été menée en Lorraine dans les zones les plus infestées par les chenilles processionnaires. Vingt-trois premiers nichoirs à mésanges, en béton de bois, ont été installés vendredi 2 octobre dans les arbres entre Chamagne et Blainville. Une solution écologique qui permettra d’éviter l’utilisation de pièges chimiques et aux mésanges de s’y installer dès le printemps.

L’oiseau est effet considéré comme un prédateur redoutable en consommant tous les stades larvaires de la chenille processionnaire. Un couple de mésanges peut ainsi manger plus de 500 chenilles processionnaires par jour. 

Au total en Lorraine 80 nichoirs à mésanges doivent être installés prochainement.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...