LE LIVRE SUR LA PLACE  « LA NOUVELLE DE LA CLASSE »

logo_2010Un concours régional pour les classes de CM1-CM2 alliant écriture, lecture et imagination et se déroulant tout au long de l'année scolaire...

         Jean d'Ormesson, de l'Académie Française, lance la 2ème édition de « La nouvelle de la classe ».

 

En 2009, avec Erik Orsenna comme parrain, la Ville de Nancy et la Fondation pour la lecture du Crédit Mutuel ont lancé, pendant le Livre sur la Place, ce concours régional auprès des classes de CM1-CM2 de Lorraine.

Sous l'impulsion de leur institutrice ou instituteur, les classes ont travaillé jusqu'en mars sur un texte et une illustration dont le fil conducteur était un paragraphe écrit spécifiquement pour eux par Erik Orsenna.

La remise des prix s'est déroulée début juin. Un recueil constitué des dix meilleures nouvelles sélectionnées par le jury a été offert à toutes les classes. Il présente en première de couverture l'illustration sélectionnée. Tous les enfants ont bien sûr reçu des livres.

Le premier prix du concours était un voyage à Paris avec, en particulier, une visite de l'Académie française.

C'est ainsi que les jeunes élèves lauréats de la 1ère « Nouvelle de la Classe » (les CE2-CM1 de l'école élémentaire Jules Ferry de Nancy) et leurs enseignants ont été reçus sous la coupole, jeudi 17 juin, par Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie, et Max Gallo, président 2010 du Livre sur la Place.

Pour la seconde édition de « la Nouvelle de la Classe », les liens avec l'Académie française s'amplifient. Les classes de CM1-CM2 de Lorraine vont pouvoir imaginer un texte construit à partir de la lettre « R », sur laquelle, à Paris, travaillent les Académiciens membres de la Commission du Dictionnaire.

L'Académicien Jean d'Ormesson en est le parrain.
Il lancera le concours avec les partenaires pendant Le Livre sur la Place, sous l'Arc Héré, le samedi 18 septembre à 15h.

Un jury composé des partenaires du concours sélectionnera, fin avril 2011, les 10 meilleurs textes et une illustration, qui seront publiés dans un recueil.

Parmi ces textes, les cinq qui recueilleront le plus de suffrages du jury lorrain, seront adressés à l'Académie française. Ce sont les Académiciens qui désigneront la classe lauréate du concours de « Nouvelle » 2010-2011 et qu'ils accueilleront, en juin, à Paris.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...