Nancy. La cité ducale accueille dans quelques jours le Livre sur la Place, un évènement incontournable qui permet aux lecteurs de découvrir la rentrée littéraire française. Cette année, plus de 500 auteurs sont attendus sur la Place Carrière.

Le nez dans les bouquins, la tête dans les nuages, à Nancy, les lecteurs peaufinent les derniers romans de cette rentrée littéraire avant de rencontrer leurs auteurs favoris ou d’assister aux débats du Livre sur la Place. Premiers frémissements avant le bouillonnement littéraire attendu du 12 au 14 septembre ressentis ce vendredi à l'hôtel de ville de Nancy où Françoise Rossinot, commissaire générale du Livre sur la Place, Laurent Hénart, maire de Nancy et Astrid Canada, présidente de l’association des libraires Lire à Nancy ont dévoilé la programmation et la liste des auteurs qui seront présents à la manifestation.
Sans surprise, la 36e édition présidée par Dany Laferrière, de l’Académie Française, s’annonce encore particulièrement juteuse, sur les 607 titres publiés (555 l’an dernier) en librairie, le Livre sur la Place accueillera sous son chapiteau plus de 500 auteurs. Parmi les « poids lourds » de cette rentrée littéraire seront présents sur la Place Stanislas, Emmanuel Carrère, Olivier Adam, David Foenkinos, Frédéric Beigbeder, Patrick Deville, Éric Reinhardt ou encore Grégoire Delacourt. D'autres temps forts renforceront cette fête du livre avec des rendez-vous inédits, pour la première fois dans le cadre d’un partenariat avec le Festival America de Vincennes, l’écrivain américain, Richard Ford et Philippe Meyer, finaliste du prix « Pulizer » et « coup de cœur étranger » du Livre sur la Place pour Le Fils feront le déplacement. Autre visite, celle du philosophe et écrivain Michel Onfray lors d’un face à face avec Franz-Olivier Giesbert, le dimanche matin à l’Opéra. À noter également, que le Livre sur la Place proposera des émissions en direct, parmi lesquelles celles de France Inter à l’Opéra de Nancy avec La Bande Originale de Nagui programmée vendredi 12 septembre de 11 h à 12h suivie par Le Jeu des 1000 euros de 12 h 45. Puis le soir les enregistrements de deux émissions du Masque et le Plume de Jérôme Garcin de 20 h à 22 h.
Lectures, dictées, rencontres, débats, dédicaces... L'an dernier 170 000 visiteurs ont été accueillis lors du Livre sur la Place.
Les autres temps forts du Livre sur la PlaceLe premier salon national de la rentrée littéraire avec le soutien de l’Académie Goncourt programme de nombreux autres temps forts, parmi ceux-ci : - Cinq prix seront remis lors de ce week-end : le Prix « Livre et Droits de l’Homme de la Ville de Nancy », attribué cette année à Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi pour Le monde a-t-il un sens ? (Fayard) ; le Goncourt de la Biographie à Jean Lebrun pour Notre Chanel (Bleu autour) ; la Feuille d’Or de la vilel de Nancy (prix France Bleu Lorraine - France 3 Lorraine) ; le Prix des Libraires de Nancy - Le Point et enfin le Prix Montblanc - Ville de Nancy. — les lectures seront à l'honneur: le comédien Bruno Ricci avec Dominique Bona de l'Académie française, Pierre Deladonchamps avec les Académiciens Goncourt,Pascal Quignard lisant son nouveau livre, Elsa Zylberstein lira David Foenkinos à l'Hôtel de Ville, Sylvie Testud pour Marguerite Duras, Pierre Arditi lisant Philippe Delerm... — le spectacle « La faute d'orthographe est ma langue maternelle » écrit par Daniel Picouly sera présenté en avant-première du Livre sur la Place jeudi 11 septembre à 20 h salle de Gentilly (entrée libre) — la Dictée pour les Nuls proposée par le professeur Jean-Joseph Julaud sera lue par Dany Laferrière, dimanche 14 septembre de 11 h à 12 h. —Les chefs-d'oeuvre du Musée de Lettres et Manuscrits à Nancy. Des correspondances exceptionnelles illustrées de Paul Cézanne, de Juliette Drouet , d'Albert Einstein, de Paul Gauguin, de Victor Hugo, d'Antoine de Saint-Exupéry ou encore de Paul Savignac seront présentés au Palis du Gouverneur à Nancy.— Hommage à Marguerite Duras à l'occasion de la célébration du centenaire de sa naissance avec des lectures de textes par Sylvie Testud en présence de Laure Adler, biographe de Marguerite Duras l'Opéra National de Lorraine. Mais aussi Duras pour les enfants : rencontres autour de « Ah Ernesto » expositions de dessins de l'illustratice du livre, Katy Couprie, sous l'Arc Héré, et manuscrits de Duras exposés au Palais du Gouvernement. — Dimanche matin sous l'Arc Héré, marionnettes et lectures en famille entre 10 h et 12 h 30 |
=> TOUT LE PROGRAMME À DÉCOUVRIR ICI