NANCY. Jean d'Ormesson sera l'invité des rencontres du Livre sur la Place, la manifestation est organisée et animée par Françoise Rossinot le mardi 28 janvier à la Salle Poirel. Une séance de dédicaces est également programmée.

nancy.balcon.hotelville
Jean Ormesson invité des rencontres du Livre sur la Place - photo www ici c nancy fr

Il a été le Président de cœur du Livre sur la Place, en septembre. Contraint d'être absent de Nancy pour raisons de santé, il avait promis de venir dès que possible. Et Jean d'Ormesson tient toujours ses promesses...L'Académicien aime à citer Pessoa : «La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas».

Des mots, des phrases, des poèmes qui l'ont toujours accompagné et qu'il évoquera avec tant d'esprit et de lumière, jusqu'à l'émotion de son dernier livre «Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit» (Robert Laffont) : une rencontre unique - son seul déplacement en province - pour le bonheur de son public nancéien.

Le dernier ouvrage de l'auteur : Un jour je m'en irai sans avoir tout dit publié aux éd. Robert Laffont (264 pages)

 

jeandormessonUne randonnée dans la beauté du monde.

 

Non pas suite, mais peut-être complément du précédent roman, ce livre-ci se décline en trois parties et chacune correspond à une question ou à un constat que tout esprit un peu affuté pose.

Un roman de société : « Tout passe. » Nous vivons une époque de transition, les livres, la famille, les moeurs, les frontières, les monnaies jusqu’à la religion. Tout se sait puisque, par la Toile, chacun est immédiatement informé du sort de tous. Pour illustrer ce propos se déroule une histoire sentimentale contemporaine ou un bouddhiste milliardaire et communiste fait irruption dans une famille traditionnelle.

Un roman d’amour : « Rien ne change. » Un écrivain cherche sa voie et il ne s’en sort que par l’amour d’une femme, Marie. Il se donne à elle qui le rend à lui-même. L’amour est plus important que la littérature et que tout le reste. Il ne consiste pas à se regarder dans les yeux, mais à regarder le monde ensemble. Le spectacle du monde entraîne leur étonnement et leur admiration, qui sont à la racine de toute connaissance. Le roman de société s’est changé en roman d’amour, qui lui-même va se changer en roman de l’univers.

Un roman de l’univers : « Il y a au-dessus de nous quelque chose de sacré. » Au grand-père – désormais classique – de l’auteur, à Pama le bouddhiste, à Marie, s’ajoute Dieu comme un des principaux personnages du livre. Car comment peut-on parler d’autre chose que de Dieu ? Suit une petite histoire de l’humanité par ceux qui l’ont pensée et faite : les philosophes et les scientifiques. Un combat s’est engagé entre Dieu et la science. La position de l’auteur, catholique et agnostique, est de laisser ses chances à Dieu.

Ce livre est aisé et profond. On y retrouve ce qui a fait le succès des précédents ouvrages : la foi en la littérature, l’importance des sentiments, l’absence d’illusions, le goût du bonheur, la recherche de la vérité. Le tout comme soulevé par la grâce d’un style et d’une écriture ailée.

Rencontre avec Jean d'Ormesson, mardi 28 janvier 2014 à 17h30 – Salle Poirel. Entrée assurée dans la limite des capacités de la salle. En cas d’affluence, retransmission en direct sur écran  géant. Déances de dédicace sur place avec la participation de la Taverne du Livre. Formulaire d'inscription en ligne cliquez ici

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...