Littérature. Eric Mercier publie son troisième roman "Panique à Drouot" aux Editions de la Martinière. Nous avons rencontré le romancier à l'occasion du Livre sur la Place. 

lentille camera ICNEn Vidéo. Rencontre avec Eric Mercier à Nancy lors du Livre sur la Place 2022.

Il était de retour, pour les lecteurs, dans la cité ducale à l'occasion du salon littéraire "Le Livre sur la Place". Le romancier, Eric Mercier né à Nancy, dévoile en cette rentrée littéraire, Panique à Drouot aux éditions Albin Michel, un roman policier captivant où il est question d'art, mais ausi de meurtres et de disparitions en série. 

« Je crois que pour être crédible aux yeux des lecteurs, il faut parler de choses que l'on connait... »

Éric Mercier, romancier 

Docteur en histoire de l’art et commissaire d’expositions, l'écrivain use de ses connaissances pour mieux relater un univers qui lui est familier. Après Dans la peau de Buffet (Anfortas, 2018), sur la folie meurtrière d’un fanatique du peintre misérabiliste et Fauves (La Martinière, 2020), Panique à Drouot (La Martinière, 2022), plonge le lecteur dans le marché de l'art et plus précisément dans les coulisses des ventes aux enchères de l'art français et international : l'Hôtel Drouot avec un assassinat des plus abominables. La victime, la première, est un commissaire priseur qui a trouvé la mort enfermé, dans une vierge de Nuremberg, un outil de torture médiéval.

Avec érudition le romancier guide sa plume, pour nous embarquer dans les sillons d'une enquête criminelle à la recherche du coupable, en s'appliquant à brouiller les pistes pour préserver l'intrigue. En toile de fond, l'art, sa beauté et ses mystères nourris de faits d'actualité, flashbacks, digressions sur la psychologie et l'histoire des personnages. 

Des investigations qui s'inscrivent au fil des pages comme une course contre-la montre pour l'équipe du commandant Frédéric Vicaux, de la brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres pour exploiter et interpréter traces et indices.

Dans cette enquête, Nancy n'est jamais loin. "A chaque fois que je peux, il y a un retour à la Lorraine", nous confirme l'écrivain. Dans Panique à Drouot, l'auteur évoque des affaires nancéiennes, un trafic de stupéfiants dans le quartier du Haut-du-Lièvre ."Je crois que pour être crédible aux yeux des lecteurs, il faut parler de choses que l'on connait, moi lorsque je parle de Nancy c'est le nancéien qui va parler et lorsque je parle de l'histoire de l'art c'est l'historien qui va parler, il faut savoir aussi graduer parce qu'on est quand même dans un polar et pas dans un livre d'histoire de l'art, il faut trouver la bonne dose !" ajoute Éric Mercier.  

Confidence de l'auteur, l'un de ses prochains ouvrages évoquera à nouveau Nancy avec un cadavre retrouvé au pied de la statue de Stanislas !  


Panique à Drouot, Eric Mercier, 384 pages, éditions de la Martinière, paru en septembre 2022

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...