LIVRES. L'auteur italien à succès Luca Di Fulvio est présent à Nancy avec son nouvel ouvrage Les prisonniers de la liberté. Rencontre.

Romancier renommé, l'écrivain italien de 62 ans est présent ce samedi à Nancy pour la promotion de son livre intitulé Les Prisonniers de la liberté. Un ouvrage épique aux accents romanesques sur la soif de liberté abordant les thèmes des migrations et de l'injustice notamment celle des femmes et sur leur condition au début du XXe siècle.

Un roman dont on savoure la finesse et la justesse à travers l'histoire de trois jeunes protagonistes fuyant en 1912 leurs pays pour trouver leur liberté en Argentine, territoire décrit à cette époque là comme « un monde nouveau ». Leurs départs à l'instar de leurs arrivées seront un traumatisme, ils découvriront l'enfer de Buenos Aires. 

« Rocco reconnut immédiatement l'ambiance du quai 7 : la vie au port était en tout point identique à celle qu'il avait eu à Palerme. Mêmes règles, mêmes injustices et même abus de pouvoir, même violence qui engendrait la peur. D'un côté la même arrogance d'un côté la même soumission. À Palerme, il s'agissait de boutique et de champs, à Buenos Aires, des bateaux et d'entrepôts. À Palerme, on parlait de pizzo, ici d'assicurazione, mais les deux mots parlaient d'une seule et même chose, l'extorsion. Pour travailler, vivre, respiré ne pas être tué, il fallait payer. »
 
« L'erreur vis-à-vis des êtres humains, comme des animaux, c'était toujours de sous-estimer ce qu'ils étaient capables de faire. Car il existait des humains et des animaux qui ne se résignaient jamais. Pour reconquérir leurs liberté, certains renards étaient prêts à ronger leur propre patte coincée dans un piège, jusqu’à se l’arracher. Et cette maudite gamine était un véritable renard. On n’aurait pas parié un peso sur elle et pourtant, elle avait une force hors du commun. »

Au fil des pages, le lecteur découvre des personnages lumineux, écorchés à vif dans leur être, mais ayant ayant à cœur de construire une nouvelle vie. Le récit s’articule autour de quatre parties distinctes dans lequel on suit la progression tourmentée de ces trois personnages. Un ouvrage puissant sur la liberté, la tolérance, profondément humaniste dans lequel le lecteur sera témoin de crimes, d’épisodes de violences, ou encore d’agressions sexuelles. Un livre à la fois bouleversant, teinté d'acidité et de tendresse qui tiendra le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

« Ce livre, je l'ai écrit trois fois », nous confiait vendredi Luca di Fulvio lors de notre interview. Et son prochain ouvrage ? Il est déjà en cours d'écriture, nous confirme, dans un sourire, l'écrivain. L'histoire se déroulera à Rome, mais pour le moment (même en insistant) nous n'en saurons pas davantage...

Les prisonniers de la liberté, par Luca di Fulvio, Slatkine & Cie, 653 pages, 23 euros. 


EN VIDÉO. INTERVIEW DE LUCA DI FULVIO LORS DE LA 41e édition du Livre sur la Place 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...