TRAVAUX. Des gravillons qui font grincer des dents. Sur la M83 à Essey-lès-Nancy et la rue de la Fraternité à Tomblaine, automobilistes et cyclistes s’interrogent : pourquoi ces petits cailloux sur la chaussée ? La Métropole du Grand Nancy assure qu’il s’agit d’un procédé d’entretien routier destiné à prolonger la durée de vie des routes. Explications.
Vous avez été nombreux à le remarquer et parfois à râler en passant ces derniers jours sur la M83, dite route de l’Amezule, ou encore rue de la Fraternité à Tomblaine : des gravillons ont été répandus sur la chaussée. Une situation qui surprend les automobilistes, mais qui n’a rien d’un oubli. La Métropole du Grand Nancy assure qu’il s’agit d’un procédé d’entretien bien connu des services techniques.
"Ce sont deux opérations d’enduit superficiel d’usure", explique la collectivité. En clair, cette technique consiste à appliquer une couche d’étanchéité sur la chaussée avant d’y répandre des gravillons, indique la Métropole. Cette technique permet "de préserver la durée de vie des chaussées qui ne présentent pas de défaut structurels. Elle leur redonne une étanchéité et évite ainsi l'infiltration d'eau dans les couches inférieures qui est l'ennemi juré de la chaussée".
Ces travaux ont été réalisés le 16 juillet rue de la Fraternité et le lendemain sur la route de l’Amezule. Le surplus de gravillons, inévitable dans les jours qui suivent, est balayé progressivement. C’est déjà fait rue de la Fraternité ce mardi 22 juillet et ce sera le cas dès 5 h ce mercredi sur la M83.
Et pour ceux qui attendent de retrouver des marquages au sol clairs, encore un peu de patience : la signalisation horizontale sera refaite dans la nuit de lundi à mardi sur la M83, puis les 28 et 29 juillet, en journée, rue de la Fraternité.