Un homme de 21 ans, en situation irrégulière, a été interpellé samedi 20 juillet en gare de Nancy après avoir agressé sexuellement plusieurs jeunes voyageuses à bord d’un TER reliant Metz à Nancy, a-t-on appris de source policière.
Les faits se sont produits dans un TER parti de Metz vers 18h. Selon les premiers éléments, le suspect, visiblement alcoolisé, a abordé plusieurs jeunes filles âgées de 18 à 24 ans avec des gestes « insistants », allant jusqu’à leur prendre la main et tenter des baisers à la volée sur la joue ou la bouche. Il aurait ensuite « vagabondé » dans les différentes voitures du train, a précisé une source proche du dossier.
Alertées par son comportement, deux des victimes ont eu le réflexe de solliciter de l’aide. L’une en composant le 3117, le numéro d’urgence mis en place par la SNCF pour signaler une situation de danger à bord, une autre en appelant des proches qui ont à leur tour alerté les services de sécurité. Grâce à ces signalements, le TER a été intercepté peu avant 19h40 en gare de Nancy par une patrouille de police, qui a procédé à l’interpellation du suspect. Ce dernier a été conduit à l'hôtel de police de Nancy.
Les victimes, « choquées et démunies » face à cette situation dans un train « presque désert », selon leur témoignage, sont au nombre de trois. Deux d’entre elles ont déjà déposé plainte. L’homme est poursuivi pour agressions sexuelles sous l’empire de l’alcool, en état de récidive, mais aussi pour menace sur personne dépositaire de l'autorité publique lors de son transport vers l'hôtel de police.
L'homme a été présenté ce mardi 22 juillet devant le tribunal correctionnel de Nancy en vue d'une possible comparution immédiate ce mercredi 23 juillet.