Près d’une centaine d’interventions ont été réalisées entre dimanche et lundi par les agents de la Ville de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy, à la suite des vents violents qui ont touché une partie de l’agglomération, sans faire de blessé.
"Cet épisode orageux très localisé a touché principalement le secteur Maréville à Laxou et l’ouest de Nancy, de l’avenue Anatole France jusqu’aux abords du Cours Léopold", précisent la Ville de Nancy et la Métropole dans un communiqué.
Les fortes rafales ont entraîné la chute d’arbres "plus ou moins jeunes, généralement en bonne santé sur plusieurs axes", notamment avenue Anatole France (Nancy), avenue Paul Déroulède (Laxou) et boulevard des Aiguillettes (Laxou et Villers-lès-Nancy). Deux équipes d’élagueurs ont été mobilisées pour déblayer rapidement les voies et sécuriser les sites.
La quasi-totalité des parcs métropolitains ont rouvert lundi matin, à l’exception du parc des Étangs où des branches restent suspendues dans des érables. "Des interventions ont lieu aujourd’hui pour permettre une réouverture demain matin", indiquent les services. À Remicourt, un tilleul adulte déraciné a nécessité la mise en place d’un périmètre de sécurité pour un retrait ultérieur.
Sur la voirie, une partie de l’avenue de Boufflers fait l’objet d’une expertise après des désordres constatés. Une déviation a été mise en place. "Des carottages seront effectués ces prochains jours afin de définir jusqu'où la chaussée s'est soulevée et la limite des futurs travaux de rabotage et de réfection de la couche de roulement", ajoute le communiqué.
Côté espaces verts municipaux, seuls trois parcs (Blondlot, Cure d’air et Joli Cœur) sont restés fermés lundi pour des opérations d’élagage et de nettoyage. Tous devraient rouvrir mardi.