Deux floraisons d’Amorphophallus titanum en deux mois dans le même jardin botanique, du jamais vu en France.
Après Éros en juin, Tintin, un autre spécimen du célèbre "phallus de titan", s’apprête à offrir une nouvelle inflorescence spectaculaire au jardin botanique Jean-Marie Pelt de Nancy. L’événement est attendu entre le 24 et le 31 juillet, en pleine période estivale.
L’Amorphophallus titanum, plante géante originaire de Sumatra, est célèbre pour produire la plus grande inflorescence du règne végétal et pour l’odeur de chair en décomposition qu’elle dégage afin d’attirer ses pollinisateurs. Tintin, déjà star du jardin en 2023, pourrait à nouveau dépasser les 1,95 m qu’il avait atteints il y a deux ans. Son bulbe affiche aujourd’hui un poids impressionnant de 40 kg.
Si cette floraison ravit le public, elle rappelle aussi le rôle essentiel des jardins botaniques dans la conservation de plantes menacées. Dans la nature, l’Amorphophallus titanum est victime de la déforestation massive en Indonésie.
Face à l’affluence attendue, le jardin élargira exceptionnellement ses horaires les jours de floraison (8h-20h) et conseille l’achat en ligne de billets pour éviter l’attente. L’usage des transports en commun est également recommandé, la rue du Jardin-Botanique étant fermée pour travaux.