Quatre tilleuls à grandes feuilles de la place de la Carrière, à Nancy, vont être abattus dans les prochains jours en raison de leur état sanitaire jugé préoccupant, a annoncé la Ville de Nancy.
Le diagnostic réalisé par les équipes spécialisées du patrimoine arboré de la collectivité, est sans appel. Sur la place de la Carrière, quatre tilleuls à grandes feuilles (Tilia platyphyllos) présentent aujourd’hui d’importantes cavités et des dégradations du bois. L’un d’eux, situé à l’extrémité sud-est de la place, est particulièrement atteint par un champignon lignivore, le Ganoderme. Bien qu’il paraisse sain extérieurement, l’attaque fongique fragilise le tronc de l’intérieur engendrant sa mort et augmentant le risque de rupture soudaine.
"Par mesure de sécurité, ces quatre arbres seront prochainement abattus" indique ce mercredi la Ville de Nancy.
Les services utilisent des outils de pointe, comme le résistogramme, qui perce légèrement le bois pour en mesurer la densité et détecter les vides internes. Ces technologies permettent de mieux évaluer l’état des arbres.
De nouvelles plantations sont prévues durant l’hiver 2025-2026 pour garantir la continuité et la qualité paysagère du site, précise la Municipalité.