La Ville de Nancy a obtenu le 2ᵉ prix du concours national « Villes de Miel » 2025, qui récompense les collectivités pour la qualité de leur miel urbain et leurs actions en faveur des pollinisateurs.
La Ville de Nancy a décroché le 2ᵉ prix du concours national "Villes de Miel" 2025, a annoncé la municipalité mercredi. Organisé par l’association des Éco Maires en partenariat avec l’Union nationale de l’Apiculture française (UNAF), le concours a récompensé la cité ducale lors des Rencontres nationales de la biodiversité, qui se sont tenues le 10 juillet à Bordeaux.
Cette distinction salue l’engagement de la collectivité pour la préservation des pollinisateurs et la valorisation de l’apiculture urbaine. Le concours, qui évalue à la fois la qualité gustative, visuelle et olfactive des miels produits par les villes et leurs initiatives en faveur de la biodiversité, a placé Nancy derrière Longjumeau (Essonne) et devant Vitry-le-François (Marne).
Déjà lauréate du 1ᵉʳ prix en 2021 et du 3ᵉ prix en 2022, Nancy confirme son implication dans la protection des insectes pollinisateurs. Le jury a notamment salué la qualité du miel de printemps issu du rucher municipal, géré par des agents municipaux formés à l’apiculture, ainsi que la création récente du "Restaurant des butineurs" : un espace mellifère et pédagogique de 600 m² situé dans les serres municipales, qui sert à la fois de refuge pour les pollinisateurs, de lieu d’expérimentation et de sensibilisation à l’écologie urbaine.
Depuis plusieurs années, la ville déploie une politique ambitieuse en faveur de la nature en ville, combinant gestion différenciée des espaces verts, pratiques zéro phyto, prairies fleuries, ruches municipales (installées depuis 2011), miellerie pédagogique (depuis 2012), atlas de la biodiversité, animations scolaires et partenariats scientifiques.
Le miel nancéien n’est pas commercialisé : il est distribué lors d’animations et d’actions de sensibilisation, fruit d’un travail collectif associant agents municipaux, associations locales, partenaires scientifiques et citoyens.