Le programme White House dans le quartier du Haut du Lièvre / crédit ici-c-nancy.fr

NANCY. Sur le plateau de Haye, les chantiers inscrits dans le cadre du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain (NPNRU) se poursuivent. Point d’étape ce vendredi 25 avril. 


Au Plateau de Haye, la transformation du quartier se poursuit à un rythme soutenu dans le cadre du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain (NPNRU) 2017-2029. Ce vendredi 25 avril 2025, élus et acteurs du secteur se sont retrouvés pour dresser un point d’étape sur l’avancée des travaux. 

Sur les rues Henry Brun et Louis Maillard dans le quartier du Haut-du-Lièvre, la construction de 28 maisons par « Le Nid » progresse rapidement. Ces logements neufs, du T3 au T5, sortis de terre, proposent des espaces de vie lumineux ouverts sur un jardin ou un balcon. Commercialisées en accession sociale à partir de 175 000 euros, ces maisons devraient être livrées au deuxième trimestre 2026. 

À quelques pas de là, place Jules Verne, la pose symbolique de la première pierre du futur ensemble de 34 maisons signées Foncière Logement a également marqué cette journée. Conçues avec des matériaux biosourcés et des équipements écologiques – récupération des eaux de pluie, raccordement au chauffage urbain – ces habitations, du T2 au T6, seront livrées en trois phases entre juin 2025 et janvier 2026. Elles bénéficieront de terrasses, jardins privatifs et stationnements extérieurs.

La visite s’est poursuivie avec la découverte d’un logement témoin du chantier de 70 logements intermédiaires porté par l’Office Métropolitain de l’Habitat (OMh), renforçant l’ambition de mixité sociale et de parcours résidentiel.

Pour Mathieu Klein, président de la Métropole du Grand Nancy et maire de Nancy, cette transformation est essentielle : « C'est absolument indispensable aujourd'hui d'offrir une diversité de formes urbaines. Il faut sortir de cette génération de logements, de barres et de tours, avec des logements traversants chaque fois que c'est possible, des espaces publics de qualité, des espaces naturels préservés, et permettre à chacun de vivre harmonieusement avec ses voisins.»

Éducation, culture, habitat et sécurité

Les équipements publics ne sont pas oubliés dans ce quartier en pleine mutation. Les derniers mois ont été marqués par la fin de la réhabilitation de l'école élémentaire Saint-Exupéry (Maxéville), l'installation d'un pumptrack, une piste de bosses pour vélos et trottinettes, au parc d'agrément du Champ-le-Boeuf (Laxou), la pose du gazon synthétique au stade Darnes (Maxéville) ou encore de l’inauguration du stade Tighazoui. Le Plateau de Haye voit également l’ouverture d’une épicerie sociale et d’une cuisine pédagogique au sein du Cèdre Bleu, au 1 rue Jean Mihé, ainsi que l’inauguration d’un kiosque de boxe à proximité du Gymnase Lafontaine, issu du budget participatif.

Le quartier accueillera prochainement une toute nouvelle médiathèque et un futur pôle de services publics, en réponse aux besoins exprimés après les violences urbaines de l’été 2023. Le soutien au commerce de proximité, notamment à travers l’installation attendue d’une boulangerie, reste également une priorité pour la ville pour qui la reconstruction des bâtiments doit s'accompagner d'une vie de quartier riche, solidaire et dynamique. 

La sécurité reste un enjeu majeur dans ce processus de renouvellement. Si le retour des habitants est un signe positif, Mathieu Klein a également souligné la nécessité d'une lutte active contre les points de deal et l’occupation illégale des pieds d’immeubles ou en rez-de-chaussée. « Le redémarrage du Cèdre Bleu s’accompagne aussi du retour de locataires indésirables, des squatteurs de pieds d’immeubles. Les points de deal continuent à pourrir la vie des habitants. » Et d’ajouter : « Il faut être fermes. Nous travaillons avec les services de l’État et la police nationale pour démanteler ces réseaux. Parce qu’après avoir injecté près d’un demi-milliard d’euros, il serait inacceptable de voir ces lieux repris par ceux qui détériorent la qualité de vie. ».

Depuis 2004, le Grand Nancy pilote l’un des plus ambitieux programmes de rénovation urbaine de France, avec pour objectifs d’ouvrir les quartiers sur la ville et d’améliorer le cadre de vie quotidien. Avec 530 millions d’euros d’investissement global, dont 85 millions apportés par la Métropole, ce sont 366 opérations qui ont été engagées sur sept sites emblématiques : le Plateau de Haye (Nancy, Maxéville, Laxou), les Nations (Vandœuvre-lès-Nancy), Californie (Jarville-la-Malgrange), Cœur de Ville (Tomblaine), Saint-Michel/Jéricho (Malzéville et Saint-Max), Haussonville (Nancy) et Mouzimpré (Essey-lès-Nancy). Le Plateau de Haye, les Provinces à Laxou et les Nations à Vandœuvre-lès-Nancy figurent parmi les 200 quartiers d’intérêt national retenus dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (2014-2029).

EN IMAGES. 

nid whitehaye

"La White Haye" Dans le quartier du Haut-du-Lièvre, la construction de 28 maisons par « Le Nid » / crédit photo ici-c-nancy.fr

"La White Haye" Maquette de construction de 28 maisons par « Le Nid » / crédit photo ici-c-nancy.fr
"La White Haye" Dans le quartier du Haut-du-Lièvre, la construction de 28 maisons par « Le Nid » / crédit photo ici-c-nancy.fr
Les Coteaux Boisés - Maisons signées Foncière Logement place Jules Verne - crédit photo ici-c-nancycoteauxboises25
Pose symbolique de la première pierre des coteaux Boisés en présence du maire de Vandœuvre-lès-Nancy et Vice président du Grand-Nancy en charge de la Rénovation urbaine, Manu Donati, Fatiha Rabhi, Conseillère Municipale de Nancy déléguée au Plateau de Haye, Evelyne Baudeux, déléguée à la politique de la ville de Nancy et Mathieu Klein, Maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, Demathieu Bard Immobilier, Foncière logement. coteaux projectioncoteaux boises2

coteaux boises1


 
 
 
Secteur par secteur, ce qui change en 2025 sur le Plateau de Haye

Rue du Merlon (1) • Poursuite de la construction des 130 logements à l'arrière de l'Espace Commercial du Plateau de Haye (OMH). Printemps 2025 livraison des logements. 

Rue Henry Brun (2) • Poursuite de la construction des 28 maisons "le Nid" pour une livraison des logements en printemps 2026

Stade Darnys (3) • Travaux sur le terrain naturel (Maxéville) jusqu'au printemps 2025.

Rue Jean Monnet (4) • Poursuite de la construction des 76 logements - maisons individuelles et logements intermédiaires (Bouygues
Immobilier) • Aménagement des espaces verts (Solorem). Automne 2025. Livraison des logements. 

Rue de l'Abbé Haltebourg (5) • Poursuite des travaux des 32 logements individuels à Maxéville (OMh)|. Été 2025 à début 2026. Livraison des logements. 

Tour panoramique (6) • Hiver 2025. Démarrage des travaux de démolition (OMh)

Rue des Aulnes (7) • Poursuite de la construction des 20 logements collectifs pour les séniors à Maxéville (0Mh). • Aménagement des espaces publics (Metropole du Grand Nancy). Printemps 2025 Livraison des logements. 

Tilleul Argenté (8) • Poursuite des travaux de démolition et de réhabilitation. 

Les Tamaris (9) • À partir de l'été 2025. Déconstruction des cellules incendiées (Métropole du Grand Nancy). 

La Bergamote (10) • Printemps 2025. Lancement de la déconstruction de la copropriété (EPFGE)

Cèdre Bleu (11) • Jusqu'à l'été 2025. Poursuite des travaux de réhabilitation du bâtiment

Rue du Maréchal Koenig (12) • Juin 2025. Lancement des travaux de construction de la Médiathèque du Plateau de Haye (Nancy)

Rue Marie Marvingt (13) • 2025. Lancement de la phase 2 des travaux de rénovation de lhôpital privé Nancy Lorraine. 

Place Jules Verne-secteur - Blanc Sycomore (14). Poursuite des travaux des 70 logements intermédiaires et pavillons (OMh). Été 2025 à début 2026 Livraison des logements. 

Place Jules Verne-secteur - Hêtre pourpre (14). Poursuite des travaux de construction des 34 maisons individuelles (Foncière Logement) "Les Coteaux Boisés" 

Secteur Gentilly (15) • Automne 2025. Lancement de la construction du collège Plateau de Haye (Conseil Départemental 54). Poursuite des travaux des espaces publics liés (Métropole du Grand Nancy)

La Cascade (16)  • Printemps 2025. Fin de la réhabilitation du Centre. Commercial de La Cascade à Laxou et à Maxéville (ANCT)|

Secteur Champ le Boeuf (17).  2025. Travaux de réfection sur 5 immeubles (mmH)

Rue de la Meuse (18) • Poursuite de la réhabilitation du Centre Intercommunal Laxou Maxéville (Laxou, Maxéville). 

Rue de la l'Orne (19) Jusqu'au printemps 2025. Requalification de la rue de lOrne à Laxou et Maxéville (Métropole du Grand Nancy)


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...