Implantée dans le quartier du Haut-du-Lièvre, cette nouvelle médiathèque vise à devenir un pôle culturel incontournable, où se mêleront lecture, apprentissage numérique et économie circulaire, dans un cadre accessible et convivial.
Telle un phénix, après plusieurs années marquées par des difficultés, des déménagements successifs, un incendie et l'exiguïté des locaux actuels, la médiathèque du Haut-du-Lièvre s’apprête à entrer dans une nouvelle ère. La Ville de Nancy a dévoilé les grandes lignes de la construction d'un nouvel établissement culturel, ce lundi 10 mars lors d’une conférence de presse en présence de Mathieu Klein, Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy, Bertrand Masson, Adjoint au Maire délégué à la culture, Fatiha Rabhi, Conseillère Municipale déléguée au Plateau de Haye, ainsi que l’architecte du projet, Raphaël Gabrion.
Ancrée dans la transformation urbaine du Plateau-de-Haye cet nouvelle médiathèque, qui ouvrira en 2027, ambitionne de devenir un lieu culturel de référence, à la fois moderne, écologique et pensé pour répondre aux besoins des habitants.
Avec une surface de 860 m², le bâtiment sera implanté au croisement de l’avenue Raymond Pinchard et de la rue du Maréchal Koenig, conservant ainsi son rôle de service public de proximité. Il s’articulera autour de jardins intérieurs ouverts au public dès que le temps le permettra, offrant un cadre convivial et agréable.
Un tiers-lieu innovant et durable
Au-delà d’une simple équipement, la médiathèque du Haut-du-Lièvre ambitionne d’être un « troisième lieu », un espace hybride entre maison et travail, où l’on vient lire, apprendre, échanger et expérimenter. Elle proposera 20 000 références, contre 15 000 actuellement, incluant livres, films, jeux vidéo et instruments de musique en prêt.
Une nouveauté marquante s'intègrera dans ces lieux dans un espace low tech, un service de prêt d’objets du quotidien, inspiré de modèles scandinaves et des bibliothèques universitaires, annonce Marie-Odile Fiorletta, responsable de la médiathèque du Haut-du-Lièvre.
Les habitants pourront ainsi emprunter des outils comme des perceuses, sacs à dos d’exploration, bâtons de marche, voire même des appareils électroménagers comme un appareil à raclette... Marie-Odile Fiorletta souligne : « Prêter, c’est notre métier. Ce service va permettre à des personnes qui n’ont pas l’habitude de fréquenter une médiathèque d’y trouver un intérêt et de découvrir d’autres services. »
La nouvelle médiathèque proposera des horaires d’ouverture étendues, passant de 14h-18h actuellement à 11h-18h du mardi au samedi, pour mieux s’adapter aux rythmes de vie des habitants. Cette évolution s’accompagnera d’un renforcement des effectifs, avec une équipe qui passera de 4 à 10 employés.
Architectures Raphaël Gabrion
Un bâtiment écologique et ouvert sur son quartier
L’architecte Raphaël Gabrion dont l'agence a été lauréate du concours d'architecture lancé par la ville de Nancy, insiste sur l’accessibilité et la dimension environnementale du projet : « Nous avons conçu un bâtiment de plain-pied, avec de larges ouvertures, pour en faire un espace fluide et accueillant. » Construit en matériaux durables, avec des intérieurs en bois et un béton traité comme de la pierre, l’édifice sera conçu pour durer. « Un bâtiment solide est un bâtiment durable », rappelle l’architecte.
Un autre enjeu résidait à rendre l'achitecture « identifiable, c'est-à-dire de la rendre compréhensible et lisible, pour avoir un volume finalement assez élémentaire, presque primaire », souligne Raphaël Gabrion. «J'aime bien l'idée qu'un enfant puisse dessiner cette bibliothèque.»
L’implantation du site, en connexion avec d’autres équipements publics comme la piscine Pierre de Coubertin située non loin, en fait un véritable trait d’union entre les différentes générations et populations du quartier. En implantant cet équipement au centre du quartier, la mairie de Nancy entend réduire la fracture culturelle et sociale, en proposant une alternative aux lieux culturels du centre-ville. Pour Mathieu Klein, ce projet dépasse la simple création d’une médiathèque : « C’est une nouvelle offre culturelle pour tous les habitants de la ville. C’est aussi une façon de montrer que la rénovation urbaine ne se limite pas aux logements, mais inclut aussi des équipements publics qui améliorent la qualité de vie. »
Le budget de ce projet s’élève à 4,1 millions d’euros HT, financés par 1,45 million d’euros par la Ville de Nancy, 2 millions d’euros de l’État et 620 000 euros de l’ANRU. La première pierre sera posée en septembre 2025 marquant le début d’un chantier qui transformera durablement l’offre culturelle du quartier. L'ouverture est prévue au printemps 2027