GRAND NANCY. Le tracé est prêt pour accueillir le trolleybus dès samedi 5 avril. À Essey-lès-Nancy, une zone de rencontre a vu le jour sur le tracé de la ligne 1, ce nouvel aménagement vise à apaiser la circulation tout en sécurisant les déplacements piétons, cyclistes et véhicules.
À un peu plus d'une semaine du lancement officiel du trolleybus 100 % électrique sur la ligne 1, Patrick Hatzig, vice-président de la Métropole du Grand Nancy chargé des mobilités, et Michel Breuille, maire d’Essey-lès-Nancy, ont présenté mercredi 26 mars, les derniers ajustements réalisés dans la commune. Après 16 mois de chantiers tous azimuts intégrant aussi des travaux de réseaux sur l'eau potable et l'assainissement, le secteur a été profondément transformé pour accompagner la nouvelle offre de transport. Sur le volet environnemental, de nombreux espaces ont été désimperméabilisés et des arbres et arbustes plantés afin d'améliorer le cadre de vie.
Du côté des infrastructures, la rue des Prés a fait l’objet d’une réorganisation complète. Désormais et à l'inverse du tracé du TVR autrefois, les arrêts de trolleybus ont été positionnés sur le même axe en vue de faciliter l’accès aux transports.
Parmi les aménagements majeurs visibles sur la commune, une zone de rencontre pour les usagers de la route a été mise en place. Inspiré de modèles européens, ce dispositif repose sur une logique de prudence partagée avec l’absence de signalisation explicite censé inciter les automobilistes à ralentir et à redoubler d’attention. Située sur une partie de la rue des Prés et de l’avenue Leclerc, l'aménagement repose sur un principe simple : la priorité est donnée aux piétons et aux cyclistes, tandis que les véhicules motorisés doivent adapter leur vitesse et leur comportement.
Contrairement aux intersections classiques, cette zone ne comporte donc ni feux tricolores ni marquages directionnels stricts. L’objectif est d’encourager une cohabitation plus fluide et apaisée entre tous les usagers, en responsabilisant chacun. « Sans feux de circulation, les conducteurs et les piétons interagissent différemment, avec plus de vigilance et de respect mutuel. Il s’agit d’une nouvelle façon d’organiser la mobilité, où l’usager le plus vulnérable est toujours prioritaire. », explique Patrick Hatzig.
Un peu plus loin, le terminus de Mouzimpré, entièrement réaménagé, comprend désormais trois quais, dont un dédié aux départs, optimisant ainsi la circulation des véhicules et des passagers.
La rue Roosevelt “lieu candidat” pour un aménagement urbain à Essey-lès-Nancy
Avec ces transformations, Essey-lès-Nancy envisage déjà la suite. Comme d'autres communes telles que Saint-Max, Vandoeuvre-lès-Nancy ou encore Nancy, la ville d'Essey-lès-Nancy souhaite se positionner comme « lieu candidat » à un futur réaménagement urbain sur le secteur de la rue Roosevelt et une petite partie de l'avenue Leclerc. L’objectif étant de renforcer « qualitativement » l’attractivité de ces axes en repensant les espaces publics, en poursuivant la végétalisation, sans nuire au stationnement, souligne Michel Breuille, maire d’Essey-lès-Nancy.
Un premier travail d'enquête a été mené auprès des habitants et a abouti sur 200 réponses révélant les premières attentes des habitants en matière urbanistique et d’aménagement paysager. Soumis à la Métropole du Grand Nancy, la collectivité locale prévoit de proposer plusieurs scénarios d’aménagement d’ici fin 2025 ou début 2026.
Si ces aménagements visent à transformer la ville, ils répondent aussi à un enjeu clé celui de la « reconquête » des usagers qui s’étaient tournés vers d’autres modes de déplacement et ainsi revenir à une fréquentation sur la ligne 1 telle qu'elle l'était avant la période du Covid, espère le vice-président de la Métropole du Grand Nancy chargé des mobilités.
Avec un objectif de fréquence de passage toutes les cinq minutes du trolleybus et une vitesse commerciale améliorée entre Vandœuvre-lès-Nancy et Essey-lès-Nancy, les atouts ne manquent pas pour y parvenir.