Dans le Grand Nancy, les travaux s'achèvent sur le tracé de la Ligne 1 pour accueillir le 5 avril prochain le trolleybus électrique. À Saint-Max qui accueillera une nouvelle station née de la fusion Gérard Barrois et Saint-Livier, cette étape s'accompagne d'une "réflexion urbaine".
En Vidéo. Les précisions de Bertrand Mazur, Directeur adjoint à la Métropole du Grand Nancy et Éric Pansalfini, Maire de Saint-Max.
Ce jeudi 20 février, un point d’étape a permis de faire le bilan sur l’avancement des travaux de la Ligne 1 et sur les aménagements déjà visibles le long du tracé du trolleybus. C'est à quelques centaines de mètres de Nancy face à l'hôtel de ville rénové de Saint-Max que Patrick Hatzig, vice-président de la Métropole du Grand Nancy délégué aux mobilités, Bertrand Mazur, directeur adjoint à la Métropole du Grand Nancy et Éric Pensalfini, Maire de Saint-Max ont évoqué les chantiers majeurs de ces derniers mois de génie civil et d'aménagement de mobilier urbain. Des travaux qui touchent à leur fin afin d'accueillir le trolleybus éléctrique le 5 avril.
À Saint-Max, ce sont 2,6 millions d’euros qui ont été investis pour permettre le renouvellement des infrastructures. Pour améliorer la fluidité du trafic, le trolleybus ne marquera plus d’arrêt place Barrois et Saint-Livier. À la place, une nouvelle station “Mairie” a été implantée avenue Carnot, avec des quais accessibles de chaque côté de la chaussée. « Saint-Max sera l’une des rares communes où le trolleybus passera directement devant la mairie », souligne Patrick Hatzig. vice-président de la Métropole du Grand Nancy.
Cette configuration, bien que pensée pour optimiser la vitesse commerciale, pourrait encore évoluer. En effet, la transformation de la place Barrois, souhaitée par le maire Éric Pansalfini, pourrait modifier l’organisation des arrêts à l’avenir. « C’est un projet de qualité, mais nous devons observer son usage sur les deux prochaines années », précise-t-il, évoquant notamment les événements locaux comme les rencontres sportives, les cérémonies patriotiques et les manifestations religieuses, qui pourraient impacter la circulation des usagers.
Un aménagement encore évolutif
Extrait du plan de la Ligne 1 / Métropole Grand Nancy
La transformation de Saint-Max ne s’arrête pas là. Comme l’explique Bertrand Mazur, directeur adjoint à la Métropole du Grand Nancy, ce projet s’inscrit dans un plan plus large de requalification de la place Barrois, qui n’a pas pu être achevé dans les délais du trolleybus mais reste une priorité pour 2026-2027.
Un architecte-urbaniste a été mandaté en partenariat avec la Métropole et Solorem pour repousser les limites de la réflexion urbaine. L’objectif, améliorer les connexions entre la Ligne 1 et les autres lignes de bus, repenser les espaces publics et intégrer une nouvelle voie cyclable reliant Nancy, la place Barrois, l’avenue Carnot et Essey-lès-Nancy.
À plus long terme, la reconfiguration du carrefour de la place Barrois devra permettre de créer une entrée plus fluide et plus sécurisée vers Saint-Max et Nancy. Un défi urbain et fonctionnel, qui transformera durablement la physionomie du secteur.