J-15 avant le lancement commercial du trolleybus, la Métropole du Grand Nancy a levé le voile sur les animations qui jalonneront l'évènement.
Vendredi 21 mars, à quinze jours du lancement officiel du trolleybus 100 % électrique, la Métropole du Grand Nancy a tenu une conférence de presse pour dévoiler les grandes lignes de son inauguration prévue le 5 avril. Patrick Hatzig, Vice-Président délégué aux mobilités, et Hocine Chabira, Vice-Président au développement du projet culturel métropolitain, ont partagé l’enthousiasme et les attentes entourant le lancement du trolleybus électrique sur la nouvelle ligne 1.
« C’est une aventure incroyable », a déclaré Hocine Chabira soulignant les défis économiques et techniques accompagnant la mise en place de cette nouvelle ligne de trolleybus. Un aboutissement qui reposera sur la présence de trois piliers lors de l'inauguration qualifiés de « stars » par l’élu : le trolleybus lui-même, les équipes ayant travaillé sur le projet, mais aussi les usagers, acteurs centraux de cette transformation.
Pour marquer l'évènement, la Métropole du Grand Nancy s'est lancé dans une approche inédite, en associant pleinement la population à cette transition. Depuis près de deux ans, un important travail de collecte de témoignages – plus de 800 récits – a été mené auprès des habitants, afin de comprendre leur rapport aux mobilités et à la ville. Ce projet, baptisé Ligne de Vie(s), se traduit par un programme artistique pour l’inauguration.
« En plus de la journée plus marquante de l'inauguration du 5 avril, des rendez-vous en amont qui vont s'égréner toute la semaine qui va précéder l'inauguration, de manière à la fois de valoriser la parole des habitants, le travail des artistes aussi, qui ont travaillé dans des conditions plutôt au plus près des habitants, avec des logiques un peu plus intimistes et vraiment inscrites dans le territoire, dans des communes, le long de la ligne », a souligné Audrey Labac, architecte et cheville ouvrière du projet culturel. Ainsi, cinq « pop-ups » seront ainsi organisés dans différentes communes, dès samedi 29 mars 2025 associant artistes, associations et habitants pour proposer une relecture sensible du réseau de transport.
Randoparade, cycloparade et voyage inaugural
Le jour J, la Métropole a prévu des animations. Dès le matin, des randonnées et une cycloparade partiront des extrémités de la ligne, ponctuées d’animations artistiques assurées par des compagnies et par des écoles de musique locales. Ces cortèges convergeront vers la place de la Cathédrale, où se tiendra dès 11 heures le moment central de l’inauguration.
Un hommage particulier sera rendu aux ouvriers, techniciens et ingénieurs ayant œuvré à la mise en place du trolleybus. Une « marche des métiers » réunira ces acteurs de l’ombre pour souligner leur rôle essentiel dans cette transformation urbaine.
Côté pratique, la circulation du trolleybus débutera à 14h30 le samedi 5 avril, avec une fréquence de 7 minutes dès sa mise en service. Afin de faciliter les déplacements avant le lancement du trolleybus, deux navettes seront mises en place dès 4h du matin (remplaçant la ligne A) entre Vandoeuvre Brabois Santé et Nancy Poirel d’un côté, et Nancy Joffre-Gare et Essey-Mouzimpré de l’autre.
Comme à l’accoutumée, l’ensemble du réseau sera gratuit tout le week-end, permettant à chacun de découvrir ce nouveau mode de transport en toute liberté. Dimanche, la fréquence du trolleybus sera renforcée avec une rame toutes les 8 minutes en journée.
Et pour ajouter une touche d’histoire à cet événement, ce sont les deux derniers conducteurs du TVR, l’ancien tramway de Nancy, qui auront l’honneur de piloter les premiers trolleybus en service régulier.