Grand Nancy. Clap de fin. Dans la nuit de dimanche à lundi, le tram a assuré son ultime voyage entre Vandœuvre Brabois et Essey Mouzimpré avant de rentrer définitivement au dépôt. Retour en vidéo.
En Vidéo : revivez les dernières minutes du tram avec les voyageurs cliquez ici
Samba de Janeiro de Bellini, I will Survive de Gloria Gaynor, Freed from Desire de Gala résonnent sur l'ensemble des hauts-parleurs... "Vous êtes fatiguéeees ?" interroge une voix de la cabine du chauffeur, "On est paaaaas faaaatigués" répondent les voyageurs. Il est 00h45, nous ne sommes pas dans un bar festif des nuits nancéiennes, mais dans le tram qui se rapproche inexorablement de son ultime arrêt : la station de Essey Mouzimpé. Alors que le long véhicule sillonne des rues aussi calmes que désertes, l'ambiance est à la fête, les voyageurs accompagnent de leurs voix les tubes musicaux en frappant dans leurs mains et en esquissant des pas de danse. Beaucoup immortalisent l'évènement avec leurs smartphones ou leurs appareils photo.
Tout sourire, Rachid, au volant du tram ce soir-là, est bien conscient que ce service là est bien différent des autres. Il l'affirme "en 17 ans" de circulation avec le tramway, il gardera "beaucoup de bons souvenirs".
Le trajet s'est conclu vers 1h10, en pleine nuit, par une haie d'honneur et des applaudissements, sous une légère pluie, avec pour ultime direction le dépôt du Réseau Stan. Un voyage sans retour. A compter de ce lundi, un réseau de remplacement avec deux lignes d'autobus "A" et "B" est mis en place pour assurer les trajets entre Vandœuvre Brabois et Essey Mouzimpré.