Pour "imaginer" l’espace public de demain, la Métropole du Grand Nancy ouvre une phase de concertation publique autour du réaménagement des espaces publics situés le long des futures lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) T2 à T5.
Avant la mise en service du trolleybus le 5 avril prochain, la Métropole du Grand Nancy lance la seconde phase de concertation publique autour du réaménagement des espaces publics situés le long des futures lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) T2 à T5.
Après une première phase menée en 2024, cette nouvelle étape qui se déroulera du 1er au 21 mars 2025, vise à recueillir les avis des habitants afin d’adapter au mieux ces aménagements aux besoins du territoire.
L'objectif visé par la concertation "nourrir les propositions d'aménagement autour des lignes BHNS, l'amélioration des espaces publics, c'est-à-dire les rues, les places, les avenues" avec au cœur des discussions "le partage de l'espace public entre les différents usages de mobilités, la végétalisation et les zones de stationnements automobiles", souligne la collectivité.
Pour débattre sur le terrain, six balades urbaines sont organisées. Les citoyens souhaitant y participer peuvent s’inscrire en ligne sur la plateforme dédiée.
• Maxéville/Laxou (Lignes 2 et 5) – Samedi 1er mars, 10h30-12h30 – Mairie de Maxéville
• Nancy Centre (Lignes 2, 3, 4, 5) – Samedi 1er mars, 15h-17h – Place des Vosges
• Nancy/Laxou/Villers-lès-Nancy (Lignes 3 et 4) – Mercredi 5 mars, 16h-18h – 2 avenue Anatole France, Nancy
• Nancy/Tomblaine/Essey-lès-Nancy (Ligne 3) – Samedi 8 mars, 15h-17h – 14 rue Molitor, Nancy
• Laneuveville-devant-Nancy/Jarville-la-Malgrange (Ligne 2) – Samedi 8 mars, 10h30-12h30 – 96 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, Nancy (Église Saint-Pierre)
• Vandœuvre-lès-Nancy (Lignes 4 et 5) – Mercredi 12 mars, 16h-18h – 7 rue Gabriel Péri, Vandœuvre-lès-Nancy
En complément des rencontres sur le terrain, un espace de contribution numérique sera accessible dès le 1er mars sur la plateforme Je participe. Jusqu’au 21 mars 2025, chacun pourra y partager ses idées et propositions pour améliorer les futurs aménagements des espaces publics.
À l'issue de la concertation, la Métropole et ses partenaires élaboreront les scénarios d'aménagement des différents espaces publics qui seront présentés à l'occasion d'une réunion publique de restitution.