Le chantier de la Ligne 1 arrive à son terme. La Métropole du Grand Nancy annonce la mise en service du trolleybus pour le samedi 5 avril 2025.
Le nouveau trolleybus 100 % électrique sillonera bientôt les communes de Essey-lès-Nancy, Nancy et Vandœuvre-lès-Nancy. Ce chantier d'envergure arrive aujourd'hui à son terme. Au 20 décembre prochain, la totalité du site propre sur lequel circulera le trolleybus sera livré, annonce la Métropole du Grand Nancy ce mardi 3 décembre 2024. La collectivité a également précisé la mise en service du trolleybus 100 % électrique pour le samedi 5 avril 2025.
D'ici là plusieurs étapes importantes sont encore programmées comme : la livraison des derniers véhicules par le constructeur, l'installation du mobilier urbain sur l'ensemble du tracé, la formation des conducteurs Keolis et enfin la marche à blanc des véhicules (sans passager) sur l'ensemble de la ligne en situation réelle.
Plus concrètement, les derniers trolleybus arriveront progressivement du 9 décembre jusqu'au 14 février 2025. Du côté de Keolis, deux phases de formation des conducteurs sont programmées, la première a démarré le 5 novembre et se poursuira jusqu'au 27 décembre, la seconde aura lieu du 3 février jusqu'à la mise en service. La dernière étape, la marche à blanc des véhicules s'effectuera en mars 2025, informent les services de communication de la Métropole du Grand Nancy.
« Dès le 5 avril, la ligne 1 reprend vie avec la mise en service du trolleybus électrique, sur une nouvelle ligne fiable et rapide avec des espaces publics végétalisés. Remplacer l'ancien tram sur pneus aura nécessité des travaux aussi conséquents qu'incontournables pour garantir des transports en commun de qualité sur la principale ligne du Grand Nancy. Amélioration du réseau de transport en commun, réalisation de pistes cyclables sécurisées, accès facilités aux parkings, piétonnisation : nous agissons avec méthode et détermination pour améliorer les mobilités de chacun » affirme Mathieu Klein, Président de la Métropole du Grand Nancy, Maire de Nancy.
Le point sur les travaux
Il sera déployé progressivement sur l'ensemble du tracé de la ligne 1 jusqu'à fin février 2025 avec notamment l'installation des abribus à partir du 6 janvier.