GRAND NANCY. Avant la mise en service du trolleybus programmée le 5 avril prochain, des tests de circulation se sont déroulés mercredi et jeudi sur le tracé de la Ligne 1.
En Vidéo. Retrouvez en images les trolleybus en circulation en cliquant ici
À moins de 80 jours de leur mise en service prévue le 5 avril prochain, les nouveaux trolleybus électriques de la Métropole du Grand Nancy ont été mis à l’épreuve sur le tracé de la Ligne 1. Mercredi 15 et jeudi 16 janvier, les habitants ont pu assister à une avant-première un peu particulière : un ballet de trolleybus circulant sur la future ligne, non pas pour transporter des passagers, mais pour réaliser des tests techniques essentiels.
Ces essais, supervisés par le constructeur suisse HESS, avaient pour objectif d’évaluer le comportement mécanique et électrique des véhicules sur la totalité du parcours. Désormais équipé des infrastructures nécessaires, dont les lignes aériennes de contact (LAC) mises sous tension depuis le 14 janvier, le tracé a pu accueillir des tests grandeur nature.
Ce jeudi 16 janvier, sept trolleybus ont circulé simultanément sur le tronçon Mouzimpré-Jaurès, simulant des conditions réelles d’exploitation. Gaëlle Bardoul, directrice de Keolis Grand Nancy, s’est réjouie de cette étape clé : « Ce sont les premiers essais de la plateforme. Les conducteurs peuvent désormais s’y croiser et, depuis hier, c’est une belle réussite. Nous avons hâte d’entamer la suite ! »
D’ici le 5 avril, Keolis poursuivra la formation des conducteurs et l’optimisation des performances de circulation des véhicules. La Ligne 1 reliera Brabois (Vandœuvre-lès-Nancy) à Mouzimpré (Essey-lès-Nancy), en desservant 25 stations sur un tracé majoritairement en site propre. Keolis annonce avoir déjà formé 58 conducteurs sur les 92 nécessaires pour garantir un fonctionnement optimal dès le lancement.
L’arrivée de ces trolleybus marque la transition définitive du réseau après l’arrêt du controversé TVR Bombardier sur la Ligne 1, qui avait cessé de circuler dans la nuit du 12 au 13 mars 2023 (à lire : la fête et la sono pour le dernier voyage du tram).
De l’innovation à bord
Long de 24,5 mètres de long, le modèle "IMC lighTram25 DC" du trolleybus Hess peut accueillir jusqu’à 154 passagers, dont 46 assis et 7 en fauteuil roulant. Les équipements à bord témoignent d’une attention particulière à l’inclusivité et au confort des usagers.
Le modèle IMC (In Motion Charging) est particulièrement innovant : il fonctionne à la fois grâce aux lignes aériennes sur 70 % du parcours et en autonomie sur batterie pour les tronçons non équipés.
Parmi les innovations notables, on trouve un système de caméras pour éliminer les angles morts et signaler la présence de cyclistes ou piétons à proximité. Des aménagements accessibles, comme des barres de maintien contrastées pour les malvoyants, des ceintures de sécurité sur les places réservées aux fauteuils roulants et des annonces sonores extérieures pour les arrêts. Des espaces lumineux, grâce à de grandes baies vitrées, y compris à l’arrière, et des soufflets translucides qui accentuent la lumière naturelle dans le véhicule.