Frédéric Laissy, directeur interdépartemental de la Police nationale en Meurthe-et-Moselle accompagné de Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy étaient présents mardi après-midi dans le quartier Saint-Nicolas à Nancy pour échanger avec les riverains et commerçants. Objectif de cette rencontre mieux connaître leurs préoccupations en matière notamment de sécurité publique et y répondre.
En Vidéo. Trafics de drogues, nuisances liées aux déchets... Mathieu KLEIN, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy s'exprime sur les problématiques dans le quartier Saint-Nicolas.
Petit attroupement en milieu d'après-midi à l'angle de la rue Saint Nicolas et de la rue du Docteur Schmitt à Nancy, une vingtaine de commerçants et des riverains ont pu échanger sur le thème de la sécurité publique dans leur quartier avec Frédéric Laissy, le nouveau directeur interdépartemental de la Police nationale, Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy, mais aussi d'élus de la Ville de Nancy notamment Lionel Adam adjoint délégué à la sécurité de Nancy, Areski Sadi adjoint délégué à la dynamique commerciale et Thomas Souverain, adjoint délégué aux mobilités et au stationnement et au domaine public.
Devant le poste mobile de proximité de la police municipale inauguré le 10 octobre dernier et régulièrement déployé dans des zones de Nancy, les agents municipaux ont pris note des doléances, ont évoqué leurs actions et la réglementation en vigueur.
Plusieurs commerçants ont ainsi dénoncé des nuisances récurrentes liées à des problématiques de sécurité routière avec la présence de trottinettes sur les trottoirs ou encore alerté sur le fléau des points de deal et les attroupements dans la rue liés à la drogue ou au phénomène de l'errance.
"Aujourd'hui les trafics sont en augmentation" réagit Mathieu Klein évoquant un sujet dépassant la simple échelle communale. "Il faut avoir une attitude offensive, démanteler les réseaux et trouver aussi des solutions pour les consommateurs dépendants", considère l'édile évoquant certains projets à Nancy comme la création prochaine d'une halte soins addictions (HSA) qui pourrait être opérationnelle dans "ces prochains mois" ou encore le déploiement d'une équipe de médiation de rue.
"Ces moments de dialogue s'inscrivent dans la continuité des actions mises en place, de la coopération renforcée entre Police nationale et police municipale", souligne la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. "Le message c'est d'abord de dire aux commerçants et aux riverains que nous sommes conscients de ce que vous subissez", indique Frédéric Laissy, nouveau directeur interdépartemental de la Police nationale tout en évoquant la mobilisation déjà prégnante dans le quartier des services de la police nationale avec l'appui de la police municipale. Le patron des policiers en Meurthe-et-Moselle a promis l'intervention du référent sûreté de la DIPN 54 pour examiner "les problématiques" sur le secteur Saint-Nicolas et ainsi aller au-delà de l'action répressive.