À l'occasion de la 9e édition du forum d’échanges sur les enjeux liés aux matériaux réunissant les experts mondiaux des matériaux qui se tenait à Nancy, le World Materials Forum, des militants écologistes ont fait entendre leur voix sur la Place Stanislas.

Le World Materials Forum (WMF) a ouvert jeudi sa 9e édition dans les salons de l'Hôtel de Ville de Nancy, sur le thème de « l'efficacité et la responsabilité : comment gérer la transition » (Efficiency and Responsability : how to manage the Transition), sous la co-présidence de Victoire de Margerie et Philippe Varin. L'évènement réunissait pendant deux jours des chefs d'entreprises venus du monde entier pour débattre avec des professionnels, politiques, scientifiques et représentants d'ONG.

Alors qu'une conférence de Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, se tenait dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville, sur la Place Stanislas, une quinzaine de militantes et de militants se sont réunis, vendredi 7 juillet vers 15h pour protester au cours d'une action non violente. Des activistes issus de six organisations : les Amis de la Terre Meurthe et Moselle, Action Non-Violente COP21 Nancy, Attac 54, Fridays for future Nancy, Extinction Rebellion Nancy et Greenpeace Nancy. Un rassemblement qui visait à dénoncer « la venue du PDG de l’entreprise au regard de ses orientations et pratiques problématiques face au dérèglement climatique et aux droits humains ». Avec parmi les doléances : « l’expansion de nouveaux projets fossiles, notamment EACOP et Tilenga en Ouganda et en Tanzanie » de Total, « les superprofits » réalisés par le groupe pendant les crises ou encore « les faibles investissements de Total dans les énergies renouvelables ». 

« Au moment où le PDG de Total prenait la parole dans les salons de l’hôtel de ville, sous les fenêtres place Stanislas, une quinzaine d’activistes ont déployé trois banderoles et scandé de leur puissante voix : « Total totalement irresponsable ! » et « Total en Ouganda on n’en veut pas ! ». Alors, les fenêtres de l’hôtel de ville se sont fermées. C’est que le message est passé : Total ne peut plus tranquillement mener une politique préférant les profits de court terme à l’habitabilité de la Terre.", estiment les militants écologistes».

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...