Des perturbations sont à prévoir sur le réseau Stan à compter du lundi 11 octobre, la CGT dénonce les conditions de travail
Keolis a annoncé ce jeudi des perturbations sur les lignes du réseau Stan à partir du lundi 11 jusqu’au dimanche 24 octobre suite en raison d’un préavis de grève. Contacté par nos soins, Philippe Métivier délégué CGT Keolis explique les raisons de ce mouvement « toujours les mêmes, les conditions de travail, le climat social dans l’entreprise, la remis en cause des accords, mais surtout les conditions de travail, nous ne sommes pas assez de chauffeurs, Keolis continue d’embaucher des chauffeurs en CDD alors qu’il faudrait des CDI, du coup il y a beaucoup d’heures supplémentaires et c’est la galère. »
Le délégué syndical appréhende également les évolutions prochaines sur le réseau Stan « le tram va être remplacé par des trolleys dans deux ans, il va donc y avoir besoin de chauffeurs supplémentaires, il faut embaucher des chauffeurs de manière durable pour améliorer nos conditions de travail. » Des attentes partagées par la métropole du Grand Nancy selon Philippe Métivier « la Métrople veut rajouter des bus un peu partout et dit clairement qu’il faudra embaucher et ne pas attendre le dernier moment pour le faire. »
Si la durée du préavis de grève du 11 au 24 octobre peut inquiéter les usagers, le délégué CGT rassure « les chauffeurs sont invités à faire grève durant 55 minutes à leur prise de service, cela va nous permettre de durer dans le temps et si nous ne sommes pas entendus, la grève reprendra après les vacances de la Toussaint. »