Dans une lettre ouverte, le député-maire Laurent Garcia émet une proposition afin de maintenir l'ouverture de la piscine de Laxou cet été, suite à la décision confirmée du Président de la Métropole de fermer l'équipement pendant la période estivale. « Un coup » avant les élections départementales fustige Hervé Féron, vice-président de la Métropole délégué au Sport qui appelle à « rester calme ».
En Vidéo. La réaction de Hervé Féron, vice-président de la Métropole délégué au Sport
L'annonce des fermetures des piscines de Laneuveville-devant-Nancy et de Laxou cet été avait déclenché le courroux de Laurent Garcia, maire de Laxou qui avait fait part de son mécontentement à la Métropole du Grand Nancy. Le 18 mai dernier, la Ville de Laxou avait lancé une pétition « pour montrer à quel point l’ouverture de la piscine de Laxou est indispensable pour les habitants et les utilisateurs et, ainsi, obliger le Président de la Métropole du Grand Nancy à revenir au plus vite sur sa décision ». Herbergée sur la plateforme Change.org, la pétition affichait en date de vendredi un peu plus de 1300 signatures.
Face à l’invariable refus de la Métropole du Grand Nancy, Laurent Garcia est revenu dans une lettre ouverte adressée à Mathieu Klein en date du 16 juin, afin « d’imaginer ensemble une solution qui ne prive pas la population de cet espace de baignade tant prisé ». Avec une suggestion celle de prendre « exceptionnellement en charge une partie des coûts de fonctionnement, à déterminer, de la piscine de Laxou pendant les mois de juillet et d’août afin de permettre le maintien de son ouverture ».
Un dialogue stérile sur le fond et la forme pour Hervé Féron, vice-président de la Métropole délégué au Sport, qui s'interroge sur la nature de cette démarche qualifiée de « coup » aux accents politiques. L'élu affirmant de son côté que la fermeture de la piscine de Laxou s’inscrit dans des fermetures régulières intervenant chaque été dans le cadre « d'équilibres budgétaires » , mais aussi que la piscine de Laxou enregistre peu d'entrées au regard des autres bassins de l'Aqua pôle.
Afin de contenter chacun, un effort a été porté sur l’accessibilité et la gratuité avec des pass mobilités remis aux communes intéressées pour permettre aux usagers de se rendre gratuitement à la plage des deux Rives. « Le triptyque c’est l’accessibilité, gratuité et sérénité, il faut rester calme », conclut Hervé Féron .