La métropole du Grand Nancy met en place une aide financière pour l’achat de couches lavables...
Selon les estimations, un enfant utilisera environ 5 000 couches avant d’être définitivement propre, soit une tonne de déchets qui mettront entre 200 et 500 ans à se dégrader.
Partant de ce constat, mais aussi afin d’aider les familles à réduire leurs déchets, mais aussi à faire des économies, la Métropole du Grand Nancy a mis en place une aide financière pour l’acquisition de couches lavables. Sur simple demande, les habitants du Grand Nancy peuvent disposer d’une subvention de 25 % du coût pour l’achat d’au moins 15 couches lavables neuves. Cette aide est plafonnée à 100 € par enfant.
Selon le Grand Nancy « La couche lavable d’aujourd’hui est moderne, facile à utiliser et à entretenir. Le système d’installation et d’utilisation est d’ailleurs le même que la couche jetable. Sa seule différence : elle est réutilisable et lavable en machine, tout comme un linge classique. Il suffit de remplacer la partie absorbante de la couche par une propre. Différents modèles existent et s’adaptent aux besoins des enfants et au confort des parents. Des accessoires permettent de faciliter son usage, même lors des déplacements. Enfin, les couches lavables ne contiennent pas de produits chimiques et ne sensibilisent pas la peau fragile des tout petits. »