Social. Un appel à la grève a été lancé par le syndicat CGT de la Polyclinique Majorelle et l’USD CGT Santé et Action Sociale 54. Les agents dénoncent notamment, la dégradation des conditions de travail des salariés de Majorelle.
Le syndicat CGT de la Polyclinique Majorelle et l’USD CGT Santé et Action Sociale 54 appellent les sages-femmes et auxiliaires de puériculture de la Polyclinique de Majorelle à entrer en grève à compter de ce jeudi 20 mai 2021. Un préavis de grève illimitée a été déposé et un piquet de grève se mettra en place aujourd'hui à 12 h devant la clinique.
« La détresse et la dégradation des conditions de travail des salariés de Majorelle ne peuvent en aucun cas rester lettre morte. Des alertes ont déjà eu lieu en Comité social et économique (CSE) mais la situation se détériore encore davantage sans que manifestement, le groupe ELSAN ne prenne la mesure de l’urgence à y répondre », alerte la CGT.
À l’origine du conflit entre les personnels et leur direction, le syndicat dénonce le manque de considération pointant un management défaillant avec des « des ruptures de CDD et des menaces sur certains CDI » ou encore « des plannings édités trop tardivement » mais aussi « une charge de travail bien trop lourde (2 sages-femmes pour 34 patientes en 12 h) ».
Les travailleurs demandent un management bienveillant, des recrutements de personnels supplémentaires, des revalorisations salariales et la mise en place d’une prime de pénibilité de 200 €/mois.