Mathieu Klein a présenté ce jeudi au conseil métropolitain son plan pour la jeunesse.
Le conseil métropolitain du Grand Nancy a adopté ce jeudi son plan d’actions pour la jeunesse d’un coût total de cinq millions d’euros. Des mesures qui s’inscrivent dans un contexte difficile pour les jeunes de 18 à 29 ans, qui représentent un habitant sur cinq au sein de la Métropole du Grand Nancy et qui subissent de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire.
Chèques mobilités, aides à l’obtention du permis
Dans le domaine des mobilités, en lien avec ses communes et l’association Conduite Vers l’Emploi, la Métropole permettra à trente jeunes de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour l’obtention du permis de conduire. Le Grand Nancy financera également des chèques mobilités distribués par la Mission locale et les CCAS pour un montant de 31 500 euros. Enfin, de nouvelles mesures seront annoncées à la rentrée concernant la gratuité des transports en commun qui est déjà effective le week-end.
Concernant le logement, premier poste de dépenses dans le budget des jeunes et des étudiants, la Métropole apporte une aide d’un million d’euros pour la rénovation des chambres de la résidence universitaire de Monbois à Nancy. Le Grand Nancy travaille également avec l’Université de Lorraine à la refondation du campus des Aiguillettes à Villers-lès-Nancy. À la suite de la fermeture des établissements d’enseignement supérieur et pour les étudiants ayant libéré leur appartement et n’ayant plus de solutions d’hébergement durant leurs examens, un service de mise en lien avec des habitants est en cours de création via la plateforme Log’Toit, en partenariat avec l’association ADALI. La métropole annonce également engager une réflexion pour la création d’une auberge de jeunesse au centre-ville de Nancy, permettant une nouvelle solution de logement temporaire.
Observatoire de la santé étudiante
Au sujet de la santé, la métropole annonce la prise en charge d’une formation « Sentinelle » (premiers secours en santé mentale) pour détecter les comportements suicidaires chez les étudiants, la constitution d’un observatoire de la santé étudiante pour un meilleur accès aux soins ou encore le soutien à l’épicerie solidaire étudiante Agoraé pour lutter contre la précarité alimentaire, qui a fortement augmenté depuis la crise sanitaire (8 500 euros). Le Grand Nancy apportera son soutien à hauteur de 73 000 euros au Centre Psychothérapique de Nancy, qui met à disposition du Service Santé de l’Université de Lorraine un médecin psychiatre, en appui des psychologues de santé U, afin de permettre aux étudiants qui le souhaitent d’accéder à trois consultations gratuites.
200 jobs étudiants
Dans le domaine de la culture, la métropole sollicite les associations et établissements culturels du territoire (Nancy Jazz Pulsations, L’Autre Canal, Théâtre de la Manufacture, Aux Actes Citoyens, Centre culturel André-Malraux...) pour renforcer leur engagement auprès des étudiants par des actions complémentaires à celles déjà engagées sur la tarification spécifique, la diffusion et la formation : chantiers d’insertion, jobs étudiants, accès privilégié aux publics éloignés des institutions, accueil de stagiaires, et créer ainsi un fonds de solidarité des institutions culturelles en direction des étudiants, doté de 40 000 euros.
Enfin, le Grand Nancy annonce qu'il accueillera 50 apprentis et plus de 200 jobs étudiants en 2021 pour un effort financier s’élevant à plus de deux millions d’euros. Il renforcera également le déploiement du plan national #1jeune#1solution en facilitant la mise en place de la Garantie Jeunes pour 905 jeunes en 2021 (contre 407 jeunes en 2020) et en poursuivant son soutien au Pôle d’entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) de l’Université de Lorraine, qui accompagne chaque étudiant dans la création de son activité et son entreprise.