RECETTE. En pleine célébration de la journée internationale du macaron, place à une recette qui devrait faire danser vos papilles... 

Macaron

Ce vendredi 20 mars, nous célébrons le Jour du Macaron, un évènement international qui s'associe en France à une noble cause, celle de la lutte contre la maladie de la Mucoviscidose. Le concept est simple et s'organise ce vendredi autour d'un mot d'ordre : "un don, un macaron" soit un macaron gratuitement en échange d'un petit don à Vaincre la Mucoviscidose.

Soutenue par l’association Relais Desserts, l’opération a permis de récolter 50.000 euros en 2014, l’objectif est d’atteindre en 2015 les 100.000 euros grâce à 160 boutiques. En Lorraine, les boutiques de Franck Fresson à Jarny (54) et à Metz (57) ou encore André Cordel à Bar-le-Duc (55) participent à l'évènement...

Pour : 25 macarons
Temps total 45 minutes (préparation 30 minutes + cuisson 15 minutes) - Difficulté : moyenne

Ingrédients

Pour les coques 
125 g de poudre d'amandes
200g de sucre glace
3 bancs d'oeufs (105g)
45g de sucre semoule

Matériel : papier sulfurisé, une poche à douille, une plaque de cuisson, un saladier 

La Garniture
200 g de framboises fraîches ou surgelées
150g de sucre
3 bancs d'oeufs (105g)
1 cuillère à soupe de jus de citron

Matériel : un saladier et une casserole
Framboise

 

 

Préparation

- Les coques- 

1- Recouvrez votre plaque de cuisson d'une feuille de papier sulfurisé et tamisez la poudre d'amandes avec le sucre glace. Ensuite, faire sécher le mélange sur une plaque à 50°C pendant près de 10 minutes. 

2- Montez les blancs en neige ferme et saupoudrez ces derniers avec du sucre semoule. Vous pouvez alors ajouter 25 gouttes de colorant rouge. Intégrez ensuite progressivement à l'aide d'une spatule le mélange sucre et de poudre d'amandes. 

3- Remplissez une poche munie d'une douille de 8mm et disposez sur la plaque, des petits tas d'environ 3 cm de diamètre. 

4-  Préchauffez le four à 160°C et faites cuire les macarons sur une grille au milieu du four entre 10 à 14 minutes. Laissez refroidir avant de les décoller. 

- La Garniture- 

1- Commencez par faire macérer les framboises, le sucre et le citron dans un saladier pendant au moins une heure. 

2- Faites cuire dans une casserole la mixture à environ 100°C. Lorsque la garniture se gélifie, laissez refroidir. 

3- Terminez alors par la partie la plus récréative, l'assemblage ! Pour cela, enduisez la partie lisse du macaron de la garniture et placez dessus l'autre partie d'un nouveau macaron ! 

VARIANTE. Pour obtenir un macaron moelleux et croustillant en bouche, vous pouvez les stocker au réfrigérateur, bien recouverts d'un film plastique, ils n'en seront que meilleurs !

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...