Au mois de novembre, les Français ont délaissé les transports en commun pour utiliser leur véhicule indique ce lundi l’Union française des industries pétrolières qui y voit une conséquence directe des attentats.

Selon les derniers chiffres du Comité Professionnel du Pétrole (CPDP), relayés par l’Union française des industries pétrolières, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont fortement augmenté à 3,954 millions de mètres cubes en novembre 2015 avec une hausse de 4,7 % par rapport à novembre 2014. Plus précisément, les livraisons de supercarburants sans plomb sont en hausse de 6,1 % et celles de gazole ont augmenté de 4,4 %.
Une hausse qui serait liée à la crainte des Français de prendre les transports en commun, ces derniers privilégiant leur véhicule pour se déplacer a commenté Francis Duseux, président de l’UFIP dans un communiqué : « La consommation de carburants routiers en novembre 2015 est en très forte hausse compte tenu d’un usage accru des véhicules particuliers au détriment des transports publics suite aux événements tragiques du 13 novembre. »