Nancy. Vendredi 20 mars 2015 durant toute la matinée une éclipse de Soleil sera parfaitement visible dans toute la France. Sa trajectoire passera entre l’Islande et l’Écosse, sur les Îles Féroé et le Spitzberg où elle sera visible au soleil couchant. Vous pourrez la contempler dans toute la Lorraine sous réserve d'une protection occulaire.

Une éclipse solaire partielle aura lieu vendredi 20 mars 2015. C’est la 9e éclipse totale du XXIe siècle, mais le 11e passage de l’ombre de la Lune sur Terre en ce siècle. Elle atteindra en Lorraine jusqu'à 75,5 % d'obscurité. Une autre particularité se produira lors de cette éclipse, car il s'agira aussi du jour de l’équinoxe, le moment où le soleil traverse l'équateur céleste correspondant à l'égalité du jour et de la nuit.
Rendez-vous le 20 mars prochain au matin. Partout en France, l'éclipse arrivera à son maximum entre 10 h 16 et 10 h 35. En Lorraine, précisément à 10 heures 32 minutes et 39 secondes (Vosges) 10 heures 32 minutes et 52 secondes (Meuse), 10 heures 33 minutes et 50 secondes (Meurthe-et-Moselle), 10 heures 34 minutes et 31 (Moselle) secondes, heure à laquelle la lune va éclipser le soleil et atteindre le seuil maximal d'obscurité. Pour observer ce phénomène rare dans d'autres régions, vous pouvez consulter les horaires exacts sur le site http://www.vercalendario.info/fr/lune/france-20-mars-2015.html
Attention aux yeux. "L’observation sans précaution d’une éclipse de soleil est susceptible d’entraîner des lésions ophtalmologiques graves et irréversibles" rappelle l'ARS Lorraine qui conseille de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale. Pour ne courir aucun risque, l'ARS précise encore que les lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité. Tout en conseillant "de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux". Lors de l’éclipse solaire totale du 11 août 1999, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a mis en place une surveillance nationale des complications oculaires liées à l’observation de l’éclipse . Au total, parmi les 1024 consultations notifiées à l’Institut, 147 patients ont présenté une atteinte rétinienne et 106 une atteinte cornéenne.
Où trouver les lunettes de protection pour l'éclipse ? À priori chez les pharmaciens et les opticiens sauf qu'il est d'ores et déjà très difficile d'en trouver, comme nous l'avons constaté au téléphone en contactant ce vendredi matin une trentaine de pharmacies et magasins d'optique du Grand Nancy. Certains points de vente sont en rupture, d'autres n'en ont jamais commandé. Vous pouvez nous aider à recenser les points de vente pour diffusion en nous adressant un courriel à
La liste des points de vente en cours :
- Société Lorraine d'Astronomie - contact - tel: 06 79 74 95 81 - mail: