MOUVEMENT SOCIAL. La CGT, premier syndicat à la SNCF a lancé un appel à la grève le mardi 10 mars pour manifester ses désaccords au sujet de la réforme ferroviaire entreprise depuis le 1er janvier par le groupe.

Le préavis de grève couvrira la période du lundi 9 mars 19 h au mercredi 11 mars à 8 h. Une date qui n’est pas liée au hasard du calendrier puisqu’il s’agit justement du jour où le comité central d’entreprise sera consulté sur la mise en œuvre de la réforme ferroviaire. La réforme, dont le premier effet est de regrouper désormais les 149.000 salariés de la SNCF et les 1.500 employés de Réseau Ferré de France (RFF), doit selon la SNCF permettre au nouveau groupe d’être plus concurrentiel et efficace.
Pour la CGT « ce sont les cheminots et les usagers qui règlent la note par l’externalisation des services transverses, la généralisation de l’EAS, la fermeture de gares, de guichets, la suppression de 10 000 emplois à Mobilités d’ici 2020 (...) le tout sur fond de 7 500 à 15 800 km de lignes supprimées qui précipiteraient la mort du fret ».
Le tract de la grève en PDF à lire ci-dessous