FRANCE. Le nouveau billet de 20 euros de la série « Europe » a été dévoilé ce mardi par la Banque centrale européenne (BCE). Cette série intègre de nouveaux signes de sécurité destinés à offrir une meilleure protection contre la contrefaçon. Mise en circulation au dernier trimestre 2015.

Le nouveau billet de 20 euros, troisième de la série « Europe », a été dévoilé ce mardi par la Banque centrale européenne (BCE), il sera mis en circulation le 25 novembre 2015. La particularité de ce billet ? L’intégration de nouveaux signes de sécurité perfectionnés censés compliquer la tâche des faussaires. Concrètement, plusieurs modifications ont été faites, à commencer par la fenêtre portrait située dans l’hologramme, face à la lumière, la fenêtre devient transparente et fait apparaître un portrait d’Europe sur les deux faces du billet. Le portrait figure également dans le filigrane.
Autres changements : le billet comporte une série de petites lignes imprimées en relief sur les bordures, à gauche et à droite ou encore le nombre émeraude indiquant la somme du billet qui produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et de bas en haut passant du vert émeraude au bleu profond. « Toutes ces innovations améliorent encore la protection de la nouvelle série de billets en euros contre la contrefaçon et renforcent la confiance dans la monnaie », estime la Banque de France dans un communiqué. Enfin, du côté du graphisme, c’est un graphiste indépendant de Berlin, Reinhold Gerstetter qui a été choisi pour renouveler le billet sur le thème « Époques et styles architecturaux ».
