La ministre de l'Écologie a dévoilé mercredi les premières mesures de la nouvelle feuille de route écologique du gouvernement. Des mesures qui ont fait bondir l’Automobile Club Association qui dénonce « recyclage de mesures (...) abandonnées par le passé, parce que non convaincantes »

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Ségolène Royal a annoncé mercredi la mise en place avant l’été d’un « certificat vert », pour identifier les véhicules propres qui seront autorisés à rouler dans les zones de circulation restreintes (prévues par la loi sur la transition énergétique), ou en cas de circulation alternée. Selon les mesures annoncées, plusieurs certificats de couleurs différentes seront créés en fonction des seuils d’émissions polluantes des véhicules, afin de déterminer ceux qui pourront circuler et dans quel périmètre. Un retour de la « pastille verte » qui passe mal pour l’Automobile Club Association (ACA). « C’est tout simplement le retour de la pastille verte et des ZAPA (Zone d’Action Prioritaire pour l’Air) ! On fait du « recyclage » de mesures qui ont été abandonnées par le passé, parce que non convaincantes » fait remarquer Didier Bollecker, Président de l’Automobile Club Association dans un communiqué. 

L’association rejette tout projet visant à interdire ou à restreindre l’accès des villes aux véhicules anciens, pour des raisons à la fois économiques « la mise en œuvre d’un tel dispositif et son fonctionnement / contrôle nécessitent un budget qui ne s’autofinance pas. Les charges administratives et financières sont disproportionnées », environnementales « les bénéfices environnementaux ne sont pas prouvés dans les villes étrangères ayant adopté de telles dispositions basées sur des « pastilles » et enfin sociales « un tel système implique des aspects antisociaux évidents à l’égard des personnes ne pouvant acheter des véhicules récents, notamment les ménages modestes et les jeune)», explique encore l'association d'usagers.  L’ACA soutient toute initiative destinée à renouveler le parc des véhicules polluants, mais estime néanmoins que la généralisation progressive du filtre à particules (FAP) au parc diesel règlerait la question des particules en peu d’années et à des coûts inférieurs. De la même manière, selon l'association, « la diffusion rapide de véhicules répondant aux normes Euro 6 apporterait une large réponse à la question des oxydes d’azote, et rendrait parfaitement inutile toute autre mesure»

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