CLIMAT. Malgré un mois de juin chaud et ensoleillé, la France a connu un été particulièrement maussade avec un mois de juillet exceptionnellement pluvieux et une fraîcheur très marquée en août selon Météo France.

L'été avait pourtant bien commencé avec des températures, bien supérieures à la normale selon Météo France, avant d'être rapidement contrarié par des dégradations ressenties au mois de jullet et au mois d’août.
Une pluie de records
Sans surprise, les précipitations ont bien été très abondantes sur une grande partie du pays, avec un excédent qui dépasse 50 % dans les Pays de la Loire, le Centre, l’Île-de-France, la Normandie et la Picardie ainsi que du pourtour méditerranéen au Massif central. En moyenne sur la France et sur la saison, la pluviométrie a présenté un excédent proche de 40 %.
Sur les seuls mois de juillet et août, le cumul moyen provisoire des précipitations affiche une valeur record. « Les quantités de pluie cumulées sur les deux mois dépassent 200 mm, soit, le cumul le plus élevé observé sur cette période depuis 1959 » notent les météorologistes de Météo France.