Au cours de sa visite ministerielle dans une école primaire à Saulxures-lès-Vannes (Meurthe-et-Moselle), le premier ministre a été interrogé sur le livre témoignage de l’ex-Première dame « Merci pour ce moment » sorti en librairie ce jeudi 4 septembre 2014. Il dénonce des « attaques outrancières » qui « abaissent le débat ».

Suite à l’invitation lancée parle député de la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle Dominique Potier (PS), Manuel Valls, Premier ministre et Najat Vallaud-Bellckacem, ministre de l’Éducation Nationale étaient en Lorraine ce jeudi matin. D’abord à Saulxures-les-Vannes afin d’aborder les thèmes de l’éducation et de l’instruction civique .
Au cours de cette première visite, le Premier ministre Manuel Valls, interrogé ce jeudi sur le livre de Valérie Trierweiler, a estimé : « Je crois que le débat public, notre vie publique » ont « besoin de respect, je rajouterais d’ailleurs un autre mot : dignité ». L’homme d’État a également jugé que « Par des attaques outrancières, par le mélange de la vie publique et de la vie privée, on abaisse le débat ».
En milieu de matinée, les ministres se sont rendus à la salle de l’Arsenal à Toul, pour une visite hommage à une figure de la résistance en lien avec le 70e anniversaire de la Libération du Toulois, Suzanne Kricq. Près de 1200 jeunes lycéens, collégiens ainsi que les écoliers de Pagney-derrière-Barine, village dont elle est originaire, ont participé à cette cérémonie.