SEICHAMPS. La commune de Seichamps dans le Grand Nancy alerte ses habitants à signaler tout « évènement suspect » lié à la disparition de plaques d'égout sur son territoire...

Le phénomène n'est pas nouveau, fin décembre 2015 déjà, plusieurs plaques d'égout situées sur le trottoir à une cinquantaine de mètres d'intervalle sur la Route de Pulnoy et Grande Rue à Seichamps disparaissaient mystérieusement. Pour sécuriser les lieux, un dispositif de fortune constitué de planches de bois ou de branchage avait d'abord été installé par des riverains bienveillants avant qu'un périmètre de sécurité soit mis en place par la municipalité. Plusieurs jours plus tard, de toutes nouvelles plaques étaient installées par la communauté urbaine du Grand Nancy. À l'époque, ni la commune de Seichamps, ni la communauté du Grand Nancy interrogés par nos soins n'avaient souhaité s'exprimer sur le sujet.
Pourtant, il y a quelques jours, la municipalité de Seichamps a décidé de briser le silence sur son site internet confirmant une disparition continue de plaques d'égout « depuis maintenant quelques semaines » sur les secteurs Grand'Rue, Route de Voirincourt, Route de Pulnoy, Rue du Point du Jour et que le phénomène prendrait de l'ampleur dans la commune. Un fléau qui non seulement expose les piétons à de graves risques de chute, mais engendre également un coût matériel important pour la collectivité.
Alors que la Communauté Urbaine oeuvre actuellement au balisage des emplacements à risque et au remplacement des plaques dérobées, la municipalité de Seichamps demande expressément à ses habitants d'alerter la Police municipale en cas d'évènements suspects observés sur son territoire.