Meurthe-et-Moselle. Après la mort de Nahel, 17 ans, ce mardi à Nanterre en marge d'un contrôle de police, la nuit dernière a été émaillée de tensions dans plusieurs villes françaises. De Longwy à Nancy, des incidents ont éclaté. 

Après la mort dramatique d'un jeune de 17 ans, mardi matin à Nanterre, après un refus d’obtempérer, le policier auteur du tir a été placé en garde à vue pour homicide volontaire. Il est visé par une enquête de l'IGPN. Les circonstances de la mort de l'adolescent ont suscité émotion et colère à Nanterre et de nombreuses villes de France. 

En Meurthe-et-Moselle, plusieurs incidents ont été dénombrés, plusieurs véhicules en stationnement ont été incendiés à Mont-Saint-Martin et Longwy, des véhicules de police ont également été la cible de projectiles. D'après nos informations plusieurs feux de poubelles ont été signalés dans les communes de Vandoeuvre-lès-Nancy dans le quartier Vand'Est, à Tomblaine et à Jarville-la-Malgrange. Des tensions ont été observées entre jeunes et police à Vandoeuvre-lès-Nancy à la suite de nombreux tirs de mortiers d’artifice et de projectiles. 

À Nancy, le poste de police du Haut-du Lièvre a été attaqué à coups de marteau et de pierres et a essuyé une tentative d'incendie. Il n'y a pas eu d'interpellation ni de blessé. 

Sur ses réseaux sociaux, le syndicat UNITÉ SGP POLICE FO 54 qui diffuse plusieurs photographies illustrant ces incidents apporte "son entier soutien" aux policiers "engagés sur les violences urbaines survenues cette nuit sur les CSP NANCY et LONGWY/VILLERUPT et pris pour cible par des groupes d'individus hostiles". "Si la colère et l'émotion peuvent se comprendre, les policiers n'ont pas à être le défouloir de ceux qui utilisent l'actualité comme prétexte pour déchaîner leur besoin de violence."
 
"Je suis comme beaucoup ému et choqué de la mort de Nahel, 17 ans, des suites d'un tir d'un policier à Nanterre. La justice doit être rendue fermement et calmement. les violences de cette nuit ne sont pas une solution et j'appelle à la retenue et au dialogue", a réagi ce jeudi matin Mathieu Klein, Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy. 
 

Ce jeudi après-midi, une marche blanche jeudi doit se tenir à 14 heures à Nanterre, au départ de la préfecture des Hauts-de-Seine. 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...