Nancy - L’amicale des soldats du feu organisent cette semaine à la caserne de Tomblaine le traditionnel et festif bal du 14 juillet. Alors que les derniers préparatifs s'organisent, nous avons posé quelques questions à un des sapeurs-pompiers, membre de l'organisation de la soirée, Jonathan Magnier. 

SP140716

Cette année encore le bal des sapeurs pompiers des quatre casernes de Nancy (Joffre, Tomblaine, Gentilly et Vandoeuvre) se déroulera à la caserne de Tomblaine jeudi 14 juillet de 18 h à 3 h. Une fête populaire doublée depuis 2013 d'un vrai succès pour laquelle l’équipe de sapeurs-pompiers de Denis Thisse, Arnaud Ventrella, Jonathan Magnier, le président de l'amicale Gerald Mahé ou encore Olivier Maujean et Arnaud Hollard ont oeuvré pendant près de six mois. 

De la conception de l'affiche confiée à la photographe Aurélie Peignier à la mise en place du bal « nouvelle génération », des animations, du service de restauration, de la création de nouveaux gobelets à l’effigie du bal des pompiers, cette nouvelle édition verra également un effort particulier sur la sécurité avec une présence accrue d’agents de sécurité et une fouille organisée à l’entrée. Nos questions à Jonathan Magnier, sapeur-pompier à la caserne de Gentilly.

Ici-C-Nancy.fr - Vous avez remis au goût du jour le traditionnel bal des pompiers en 2013 à Nancy, aujourd’hui en 2016, quel bilan en faites-vous ? Que vous disent les gens ?

Jonathan Magnier. Le bal « nouvelle génération » semble plaire. Nous essayons de garder le côté traditionnel du bal populaire familial tout en le modernisant et en terminant avec un aspect plus « dancefloor ». Le public répond présent en étant de plus en plus nombreux chaque année (en moyenne 6000 personnes) même si ça reste difficile à quantifier avec précision du fait des allers et venues au feu d’artifice. Nous avons beaucoup de retours positifs, beaucoup sont également surpris par le côté « moderne » de l’événement qui tranche un peu avec l’image traditionnelle du bal des pompiers ainsi que par l’ampleur de l’événement.

I-C-N - Chaque édition demande une importante préparation en amont, comment avez-vous préparé l’édition 2016 ?

Pour l’édition 2016, nous commençons à avoir un peu plus nos marques donc nous avons pu passer plus de temps sur quelques éléments à améliorer, du matériel à préparer ainsi que quelques nouveautés. L’événement est organisé par l’amicale des sapeurs pompiers. La répartition des tâches s’effectue entre son président, trois pompiers qui organisent et supervisent la majorité de l’organisation de l’événement et la communication, ainsi que deux autres pompiers qui se chargent de la partie restauration et boissons. Nous pouvons compter également sur les collègues des quatre casernes pour aider à la préparation, la mise en place ainsi qu’au service le jour J.

I-C-N - Quels seront les temps forts de la manifestation ? 

Nous proposerons, en plus de la boisson, restauration et animation musicale par le DJ, une tombola avec 300 lots à gagner fournis en majorité par les commerçants de Nancy et des environs. Une petite animation sera également présentée en lieu et place du striptease des versions précédentes.

I-C-N - À quelques jours du jour J, où en êtes-vous côté préparation ?

Les deux dernières semaines, sont évidemment intenses, il s’agit de boucler tous les éléments, préparer la tombola, réceptionner et installer le matériel et comme toute organisation, faire face aux imprévus de dernières minutes. C’est un travail de tous les jours.

I-C-N - Après le bal du 14 juillet, préparez-vous d’autres évènements ?

Une fois l’événement passé et le matériel réintégré, nous devrons comme chaque année reprendre la préparation des calendriers qui seront proposés à partir du mois de novembre.

Bal des sapeurs pompiers à la caserne de Tomblaine le 14 juillet de 18 h à 3 h. - Buvette, Bar à Champagne, Snack, DJ, Tombola. Ambiance familiale puis un peu plus" dancefloor". Entrée gratuite. Possibilité de paiement par carte ou liquide. Une nouvelle version des gobelets sera disponible cette année. L’organisation se réservera également le droit de refuser l’entrée pour des motifs de sécurité (trop de monde par exemple)

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

02-05-2024 By Rédaction

A31 : basculement de circulation du sens Nancy vers Metz…

La direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) va procéder, du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, à des travaux ...

11-05-2024 By Rédaction

Nuit européenne des musées 2024 : les rendez-vous à ne pas…

La Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 18 mai et proposera une expérience muséale insolite. Le détail de la program...

14-05-2024 By Rédaction

Une centaine de commerçants attendus pour la braderie de Pentecôte…

Rendez-vous incontournable, la traditionnelle braderie de Saint-Max fait son retour le lundi 20 mai 2024 sur l'avenue Carnot. L...