Véhicule non assuré et permis invalide.... Ce qui devait être une intervention pour poser la fibre optique a tourné en une série d’infractions et la mise en fourrière du véhicule.
Jeudi dernier, une confusion d’adresse a conduit un auto-entrepreneur directement… au peloton motorisé de Colombey-les-Belles. "Persuadé d'avoir affaire à ses clients pour poser la fibre", l’homme de 33 ans ne s’attendait pas à tomber sur les gendarmes.
Lors du contrôle, plusieurs infractions ont été relevées. Le véhicule était en rupture d’immatriculation et circulait sans assurance. Le conducteur présentait par ailleurs un permis de conduire qui ne lui appartenait pas, celui de son frère, car son propre permis avait été invalidé pour solde de points nul, raconte la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle. Conséquence pour le contrevenant, le véhicule a été mis en fourrière et le conducteur fera face à des poursuites pour l’ensemble de ces infractions.
Cette affaire, aussi insolite soit-elle, met en lumière un problème récurrent sur nos routes, alerte la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle. Selon les statistiques nationales, plus de 500 000 conducteurs circulent sans permis et près de 680 000 sans assurance. Des comportements à risque rappellent les gendarmes qui évoquent "un réel danger au quotidien et d'énormes conséquences en cas de sinistre, dont les fautifs ne se remettent pas".